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Aider à apprendre : méthodes de travail


N

Aider les apprenants à devenir autonomes dans l’acte d’apprendre, en proposant des méthodes et stratégies d’aide à la motivation et à la volition

Se connaître en tant qu’apprenant

La définition de son profil d’apprenant : 4 profils de sa mise au travail et du maintien de l’effort.
L'identification de ses distracteurs et de la qualité de son attention.
Les émotions et l’apprentissage : sciences cognitives.

Comprendre le fonctionnement du cerveau qui apprend

  • La plasticité cérébrale : apprendre et comprendre.
  • Les familles de mémoires : interactions.
  • L’oubli et la rétention (Ebbinghaus) : consolidation des apprentissages.

Identifier le contexte motivationnel

  • Les sources de motivation (R. Viau).
  • Les facteurs de la motivation (R. Viau, J. Fenouillet 2011, J. Fernandez, 2017).
  • La dynamique motivationnelle (R.Viau).

Comprendre le concept de volition (volonté) dans un contexte d'apprentissage

  • Les mécanismes de l’engagement et du maintien de l’effort.
  • La dynamique volitionnelle et la métacognition (M. Houart).
  • Les 5 catégories de stratégies de la volonté.

Identifier les 50 stratégies pour s’engager dans le travail et s’y maintenir

  • La gestion et l’organisation du temps.
  • L’analyse de la commande d’apprentissage.
  • La lecture et la compréhension d'un texte pour se l’approprier.
  • Le traitement actif de la matière pour comprendre le texte en profondeur.
  • La lutte contre les distracteurs.
  • Les stratégies de mémorisation efficaces : sciences cognitives.

Appréhender et construire les outils 

  • La construction d'un planning personnel et structurant.
  • Les stratégies pour lire et comprendre.
  • La construction d'une fiche de lecture.
  • Les outils pour traiter activement la matière : 3 niveaux d'apprentissage, indices mnésiques, schématisation, tables des matières et plans détaillés, multitesting...
  • Les techniques de régulation du stress avant un examen.
  • La préparation psychologique à l’effort et l’entrée en activité.
  • Témoignages.
  • Partage de ressources.
  • Apports théoriques et méthodologiques (Grilles d’analyse).
  • Tests et exercices d’application en postures d’apprenants et de formateurs.

Les mécanismes de l’apprentissage sont au cœur de cette formation. Cette formation vise à aider les apprenants à se mettre au travail pour répondre aux exigences de leur professionnalisation. Cette formation est complémentaire à la formation « Neurosciences Cognitives pour innover en formation » qui elle, est plutôt destinée aux formateurs afin de visiter et revisiter leurs stratégies d’enseignement.

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