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Aider à apprendre : méthodes de travail


N

Aider les apprenants à devenir autonomes dans l’acte d’apprendre, en proposant des méthodes et stratégies d’aide à la motivation et à la volition.

Se connaître en tant qu’apprenant

La définition de son profil d’apprenant : 4 profils de sa mise au travail et du maintien de l’effort.
L'identification de ses distracteurs et de la qualité de son attention.
Les émotions et l’apprentissage : sciences cognitives.

Comprendre le fonctionnement du cerveau qui apprend

  • La plasticité cérébrale : apprendre et comprendre.
  • Les familles de mémoires : interactions.
  • L’oubli et la rétention (Ebbinghaus) : consolidation des apprentissages.

Identifier le contexte motivationnel

  • Les sources de motivation (R. Viau).
  • Les facteurs de la motivation (R. Viau, J. Fenouillet 2011, J. Fernandez, 2017).
  • La dynamique motivationnelle (R.Viau).

Comprendre le concept de volition (volonté) dans un contexte d'apprentissage

  • Les mécanismes de l’engagement et du maintien de l’effort.
  • La dynamique volitionnelle et la métacognition (M. Houart).
  • Les 5 catégories de stratégies de la volonté.

Identifier les 50 stratégies pour s’engager dans le travail et s’y maintenir

  • La gestion et l’organisation du temps.
  • L’analyse de la commande d’apprentissage.
  • La lecture et la compréhension d'un texte pour se l’approprier.
  • Le traitement actif de la matière pour comprendre le texte en profondeur.
  • La lutte contre les distracteurs.
  • Les stratégies de mémorisation efficaces : sciences cognitives.

Appréhender et construire les outils 

  • La construction d'un planning personnel et structurant.
  • Les stratégies pour lire et comprendre.
  • La construction d'une fiche de lecture.
  • Les outils pour traiter activement la matière : 3 niveaux d'apprentissage, indices mnésiques, schématisation, tables des matières et plans détaillés, multitesting...
  • Les techniques de régulation du stress avant un examen.
  • La préparation psychologique à l’effort et l’entrée en activité.
  • Témoignages.
  • Partage de ressources.
  • Apports théoriques et méthodologiques (Grilles d’analyse).
  • Tests et exercices d’application en postures d’apprenants et de formateurs.

Les mécanismes de l’apprentissage sont au cœur de cette formation. Cette formation vise à aider les apprenants à se mettre au travail pour répondre aux exigences de leur professionnalisation. Cette formation est complémentaire à la formation « Sciences Cognitives pour innover en formation » qui elle, est plutôt destinée aux formateurs afin de visiter et revisiter leurs stratégies d’enseignement.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/01/2021