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Aides-soignants et transmissions ciblées

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS


Faciliter la transcription de l’observation et du raisonnement de l’aide-soignant.

Situer les transmissions écrites et orales dans le contexte professionnel et institutionnel

  • Les textes réglementaires.
  • La distinction entre la collaboration et la délégation.
  • Les textes qui régissent les normes de qualité dans le dossier patient.

Acquérir les notions fondamentales de la méthode des transmissions ciblées écrites ou informatisées

  • Le sens et les résultats attendus avec la méthode pour le patient, les équipes, l’institution.
  • Les enjeux actuels du dossier patient et la contribution active des Aides-Soignants (AS) et Auxiliaires de Puériculture (AP) dans « le dossier ciblé ».
  • La méthodologie des transmissions ciblées avec des exemples de situations concrètes.
  • Les principes des transmissions ciblées : ce que sont les transmissions ciblées, ce qu’elles ne sont pas.
  • La « pensée ciblée » : acte responsable, acte de réflexion croisée, acte culturel et professionnel.
  • Le dossier support de l’amélioration continue des pratiques et du reflet du travail d’équipe.

Identifier et analyser la contribution spécifique de l’aide-soignant

  • Le passage du recueil des données cliniques à l’identification des cibles.
  • La formulation des données cliniques et des cibles rencontrées dans les situations de soins des AS/AP.
  • La démarche clinique de l’aide-soignant et sa traduction dans le dossier de soins.
  • Le rôle des AS/AP et l’utilisation des transmissions ciblées (selon le domaine de compétence).
  • Les freins à dépasser dans les écrits, les trucs et astuces.
  • Les peurs, les ambivalences inhérentes aux écrits professionnels.
  • Les invariants des transmissions ciblées : le référentiel.

Utiliser les transmissions ciblées comme levier pour

  • L’amélioration des transmissions d’informations et la prise de décision en équipe.
  • L’optimisation des relèves orales inter-équipe.
  • L’informatisation du dossier de soins.
  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Analyse des pratiques de transmissions.
  • Ateliers simulés d'écriture au dossier de soins.

Cette formation est réalisée sous la forme d’ateliers d’écriture et de jeux de rôle. Elle utilise des méthodes d’apprentissage innovantes et ludiques ainsi que des vidéos de relèves. Elle valorise la complémentarité des fonctions et des rôles, renforce la coopération au sein des équipes, anticipe les mutations de métier.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Référentiel de compétences aide-soignant.
  • Référentiel de certification V2020, dossier patient.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 10/02/2021