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Allaitement maternel : accompagnement et soutien

Mères-enfants

D

Accompagner les mères dans leur choix d’allaitement et les soutenir.

Actualiser les connaissances générales

  • L’allaitement maternel et santé publique : recommandations de l’OMS, de la HAS et du PNNS, démarche IHAB, code de commercialisation des substituts du lait maternel.
  • Les bienfaits, les limites et contre-indications de l’allaitement maternel.
  • L’anatomie et physiologie de la lactation et de la succion.
Sensibiliser et accompagner les parents
  • L’information et la préparation des futurs parents.
  • La psychologie de la période périnatale.
  • L’allaitement et ses représentations.
  • L’adaptation à la vie extra-utérine et les compétences du nouveau-né.
  • Les intérêts, techniques et accompagnement des parents autour du peau à peau.
  • L’importance de la proximité mère/bébé.
  • Les rythmes d’éveil et de sommeil de l’enfant.
  • Les repères sensoriels.
  • La posture du soignant dans différentes situations : les mères dites « passives ».
  • Le père dans l’allaitement.
Mettre en place l’allaitement maternel
  • Les premières tétées, le repérage des tétées nutritives et non-nutritives.
  • La grille d’observation de tétée et transmissions.
  • Les massages drainants, les positions d’allaitement.
  • La prévention et la gestion de la montée de lait.
  • Les indications et modes d’administration des compléments éventuels.
  • L’organisation de la sortie.
Prendre en charge les difficultés d’allaitement chez la mère et l’enfant
  • Les engorgements, les crevasses, les bouts de seins plats ou ombiliqués, la réduction mammaire, les implants, les fentes labiales, palatines…
  • Le bébé fatigué, hypotonique.
Organiser et accompagner l’allaitement d’un bébé prématuré ou hospitalisé
  • L’accompagnement des mères séparées de leur bébé.
  • Le recueil du lait et sa conservation.
  • Les indications et techniques du peau à peau : bandeaux, écharpes.
  • Les positions adaptées.
  • La compression du sein.
  • L’observation de tétées spécifiques.
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

Cette action tient compte de l’objectif prioritaire du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en termes de prévention et promotion de l’allaitement maternel.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE puéricultrices uniquement :

  • ProIDEpuer : Orientation n° 199 : Allaitement maternel 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • PNNS 2019-2023.
  • Allaitement maternel mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant, ANAES, mai 2002.
  • Favoriser l’allaitement maternel : processus – évaluation Grossesse et reproduction, pédiatrie. Outil d'amélioration des pratiques professionnelles, HAS 01 juin 2006.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021