Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Analyse des pratiques managériales

Compétences et méthodes managériales


Professionnaliser ses pratiques managériales.

Analyser des situations emblématiques​

  • La définition d'une situation managériale, différenciation entre gestion et management.
  • La réalisation d’une cartographie des situations managériales afin de repérer des situations emblématiques à travailler.
  • L’analyse de ces situations avec différentes méthodes proposées : analyse réflexive, co-développement, instruction au sosie, appreciative inquiry.
  • Le repérage des invariants et/ou des pratiques innovantes.
  • La modélisation des schèmes d’actions et de coopération efficients.
Acquérir des outils et clés de lecture​
  • La « grille d’analyse de situation » : pour décrire un vécu, en comprendre les causes et proposer des pistes applicatives.
  • L'éclairage de chaque analyse de situation managériale par des concepts, outils et notions : sociologie, psychologie, sciences de gestion et clinique du travail (Hamel, Mintzberg, Dujarrier, Clot, Koninckx, Linhart...). 
  • Le management et le leadership : Bass, Saget, Collins…
  • La dynamique d’équipe, la motivation : Schutz, Maslow...
  • La conduite de changement et organisationnelle : Rosa, Sennett...
  • La communication, la prise de décision : Thuderoz…
  • L’ingénierie des compétences et des capacités : Le Boterf, Zarifian…
  • Le coaching : Lenhardt, Génelot, Schutz...
Enrichir ses pratiques managériales​
  • La présentation et les échanges sur les expérimentations réalisées : éclairages théoriques.
  • La validation, l’ajustement et/ou l’enrichissement des invariants et de la modélisation des pratiques managériales.
  • La modélisation de « bonnes pratiques » managériales pour les situations initialement choisies.
  • Apports cognitifs.
  • Apports méthodologiques.
  • Jeux de rôle.
  • Autodiagnostic.
  • Analyses de situations.
  • Expérimentation.

Cette formation propose, à partir d’un benchmarking des pratiques managériales explicitées par les participants et d’un enrichissement théorique, une modélisation de « bonnes pratiques » managériales. De plus, dans l'environnement complexe de la Santé (secteur social, médicosocial et sanitaire) les professionnels d'encadrement sont amenés à requérir à des ajustements permanents, l’enjeu est ici d'éclairer différemment les situations à venir et de redonner sens aux activités managériales.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 11/03/2021