Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) en formation initiale


N

Construire et conduire des dispositifs variés pour des Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) authentiques et professionnalisantes.

Différencier : analyse de situation, pratique réflexive, analyse réflexive, posture réflexive

  • Les définitions actuelles : 
    • l'analyse de la pratique professionnelle (APP),
    • l'analyse de situation,
    • la pratique réflexive,
    • la posture réflexive.
  • Les intentions pédagogiques de chacun.

Construire un dispositif pédagogique progressif

  • La définition des attendus par niveaux de formation.
  • Les 3 seuils de réflexivité (Jorro A).
  • Les 3 indicateurs d'autoévaluation (Campanale F).
  • Le portfolio : quelles traces d'APP dans le portfolio, pour quels bénéficiaires ?

Proposer des méthodes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et les consignes variées pour engager TOUS les étudiants

  • La prise en compte des 8 intelligences multiples (Gardner H) en formation.
  • Les consignes et les questions qui engagent cognitivement et sincèrement.
  • La créativité et la pluralité des méthodes au service de la réflexivité.

Construire une posture d'écoute et de communication propice à la métacognition de l'Autre

  • La qualité d'être et d'écoute, la disponibilité psychique.
  • La régulation et la mise en mouvement du groupe aidant.
  • Les questions de l'action de type explicitation (Vermersch).
  • Analyse de l’existant.
  • Apports de contenus.
  • Exercices en groupes.
  • Proposition de réorganisation de l'ingénierie pédagogique au sujet des APP.
  • Indicateurs de suivi des APP.

Les formateurs pourront amener tout apprenant à réaliser des Analyses de Pratiques Professionnelles authentiques, grâce à la pluralité des méthodes et en tenant compte des intelligences multiples. Ils mobiliseront des grilles d'analyse pour repérer les mouvements de la réflexivité.

grieps_formation

Mise à jour le : 26/08/2020