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Analyse réflexive : mise en œuvre



S'approprier la démarche réflexive afin d'évaluer et d'améliorer ses pratiques.

Actualiser le concept d’analyse réflexive

  • Le paradigme réflexif.
  • L’approche méthodologique et l’opérationnalisation.
  • Les caractéristiques d’une situation professionnelle et d’apprentissage.

Travailler sa posture par une analyse réflexive

  • Les activités de retour d’expérience en analyse réflexive :
    • le dédoublement de l’expérience, l’implication, la distanciation, la prise de conscience de ses ressources, le sens des actions, 
    • l’analyse des axes de progression,
    • la notion de situation vécue et d’expérience réelle,
    • la complexité des problèmes de santé.
  • L’articulation entre logique de formation didactique et analyse réflexive : 
    • la problématisation, la démarche d’analyse, le réinvestissement dans l’action,
    • la place de la didactique, la complexité de l’apprentissage, la complexité du travail,
    • l’apprentissage formel, non-formel, informel et l’apprenance.
  • L’opérationnalisation de la pratique réflexive :
    • la création des conditions propices,
    • le rapport au savoir,
    • la posture critique,
    • les compétences mobilisées : efficacité, performance et conformité.
Revitaliser sa pratique au sein d’un espace groupal
  • La réflexivité.
  • Le dispositif Balint.
  • L’implication, le travail psychique.
  • L’analyse compréhensive, l’analyse explicative.
  • Le groupe d’accompagnement clinique.
  • Les bénéfices pour Soi.
Relier l’analyse réflexive à l’évaluation
  • Les modèles de l’autoévaluation pertinents pour l’analyse réflexive : évaluation formative, formatrice, reconnaissance du développement de compétences.
  • Le suivi pédagogique, le bilan annuel.
Consolider la formation et transférer dans sa pratique
  • Les points-clés de l’analyse réflexive.
  • Les axes de développement.
  • Analyse compréhensive et explicative de situation vécue.
  • Apports cognitifs.
  • Rédaction de plan d'actions et de grille d'impacts.

La formation est en conformité avec les recommandations de la HAS « Staffs d’une équipe médicosoignante, groupes d’analyse de pratiques (GAP) », juin 2017. Elle permet l'identification des points-clés d'une analyse explicative et compréhensive et la construction d'une grille d'amélioration de sa pratique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 30/03/2022