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Animer des séances d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) : niveau 2


N

Savoir analyser ses pratiques d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).

Savoir analyser ses propres pratiques en tant qu’animateur de séances d'Analyse de Pratiques Professionnelles

  • L'analyse des indicateurs de satisfaction.
  • L'analyse des indicateurs de difficultés.
  • L'analyse de sa capacité à analyser.
  • Le choix de pistes de réflexions et d’amélioration.

Clarifier sa posture tout au long du dispositif

  • La posture du concepteur qui ambitionne l’élaboration et la réflexivité.
  • La posture de celui qui reçoit de la commande d’APP et du contexte.
  • La posture éducative de l’animateur : entre guidage et accompagnement (Vial).
  • Les émotions, la cognition et le monde sensible (Lemaire).

Enrichir sa palette de dispositifs et outils d'Analyse des Pratiques Professionnelles

  • Le GEASE revisité en 8 étapes.
  • Le GEASE avec pré et post-titre de la situation.
  • L’écriture en Trio (Snoecks).
  • L’analyse en 4 colonnes (à partir de Robo).

Tester et re-tester l’animation

  • L’animation selon les différents protocoles.
  • La pose du cadre et la préparation des participants.
  • La prévention des 6 difficultés dans l’animation.
  • L’animation en situation dégradées : réagir avec les contre-attitudes, le sabotage, les comportements négatifs.

Renforcer son pouvoir d’agir et se situer dans son parcours de développement

  • L’autoévaluation et l’autoquestionnement.
  • Les indicateurs du sentiment d’efficacité personnelle (Bandura 2002).
  • La construction de son récit professionnel : dire de soi et sur soi.
  • Apports cognitifs.
  • Apports réflexifs.
  • Analyse de situation.
  • Expérimentation d'outil : storytelling.

La formation vise un partage sincère et authentique du vécu et de la conduite de ces ateliers d’Analyse des Pratiques Professionnelles. Les fondamentaux sont revisités, les animations testées en situations dites « de confort » et dites en « mode dégradé » (selon les biais et difficultés prévalentes). Pour sublimer, la formation propose un temps d’écriture individuel, sous forme de storytelling afin d’identifier son sentiment de maîtrise et ses perspectives, au sein de son parcours de développement.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 17/02/2022