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Animer une session de formation


B

Animer un groupe en formation d’adultes.

Connaître et comprendre l’andragogie
  • Les représentations du formateur et du formé.
  • Les 4 courants de la pédagogie.
  • Les conditions et phases d’apprentissage des adultes : intelligence et conscience, relations et émotions, mouvement et progression.
Identifier les niveaux d'intervention du formateur​, son rôle, son style d’animation et les effets sur le groupe
  • Les niveaux d’intervention : face à face pédagogique, conception de solutions formatives, ingénierie pédagogique.
  • Le rôle de l’animateur, ses compétences et qualités.
  • Les styles d’animation : avantages et inconvénients de chaque style.
  • Les trois temps de base d’une formation : interrelations entre formateur et groupe en formation.
Concevoir des séquences de formation
  • Le niveau d’une formation, l’expression des prérequis.
  • L’adaptation des objectifs généraux et pédagogiques.
  • Les objectifs : expliciter et circonscrire.
  • Le contenu de formation : techniques de définition.
  • Les finalités et modalités de l’évaluation de la formation.
  • Le choix des méthodes pédagogiques : transmissive, démonstrative, interrogative de la découverte.
  • Les supports pédagogiques : types et critères de qualité.
Animer des séquences de formation
  • Les concepts liés à la communication : enseignement, apprentissage, animation et dynamique de groupe.
  • Les techniques d'animation d’un groupe en formation :
    • les techniques verbales : voix, soigner la qualité de sa communication, techniques de questionnement et de reformulation,
    • les techniques non-verbales, écoute active : principe, regard, gestes.
  • L'animation selon la technique utilisée.
Comprendre et gérer des phénomènes de groupe et/ou situations difficiles en formation
  • Les types d’émotions et les moyens de gestion.
  • Les conduites excessives : symptôme, identification du problème et interventions possibles du formateur.
  • Les résistances groupales et les phénomènes de groupe : définition, thématiques et étapes.
  • La gestion des situations relationnelles difficiles en formation.
Consolider les compétences développées en présentiel
  • Les modules à distance sur le e-learning : tendances, méthodologie de construction de dispositifs à distance.
  • Apports cognitifs.
  • Mises en situation.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.
  • Exercices d'animation.

La formation s’appuie sur des mises en situation. Les participants construisent des séquences de formation transférables dans leur pratique quotidienne et des outils d’animation. La formation est enrichie de 3 modules e-learning d’une durée de 1h30.

grieps_formation
9/10
Session 2019

Je me servirai de toutes les techniques et méthodes pour m'améliorer lors des formations

Session 2019

Merci à la formatrice compétente qui a transmis ses savoirs de façon dynamique. C'est en l'observant que j'ai beaucoup appris.

Session 2019

Très adaptée aux besoins des formateurs.

Posté 05/07/2019

Mise à jour le : 07/10/2020