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Apprentissage et pédagogie : approfondissement



Développer son expertise dans les pratiques de formation par compétences.

Identifier les impacts pédagogiques des différents modèles d’apprentissage et de formation et leur alignement

  • Les théories de l’apprentissage.
  • Les modèles de l’alternance.
  • Les modèles de formation : Ferry et Fabre.
  • Les modèles de la compétence.
  • L'apport des neurosciences cognitives.
  • Les méthodes pédagogiques liées aux modèles d’apprentissage.

Mettre en perspective ces approches avec les pratiques et situations des formateurs et en cohérence avec le projet pédagogique

  • Les dispositifs de formation.
  • Les modalités pédagogiques : cours magistraux et travaux dirigés.
  • Les unités d’intégration.
  • Les travaux autour des situations.
  • Le suivi pédagogique dans le cadre des travaux personnels guidés.

Diversifier ses méthodes pédagogiques

  • Les méthodes expositives.
  • Les méthodes démonstratives.
  • Les méthodes de la découverte.
  • Les méthodes expérientielles.
  • Les méthodes actives et réflexives.

Analyser les modalités d’évaluation à partir de quelques dispositifs choisis par les formateurs

  • L’alignement entre évaluation, pédagogie et apprentissage.
  • Les modèles de l’évaluation.
  • Les critères et les indicateurs.

Réaliser ou réguler un dispositif pédagogique où apparaîtront les éléments pédagogiques essentiels

  • Les modèles d’apprentissage.
  • Les méthodes pédagogiques.
  • Les outils pédagogiques.
  • L'intervention du formateur.
  • Le dispositif d’évaluation.
  • Les dispositifs co-construits.

Développer la compétence réflexive sur les dispositifs construits

  • Les savoirs d’expérience.
  • Le vécu cognitif et émotionnel lors de la pratique réflexive.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Élaboration de dispositifs.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Cette formation permet la construction, en intersession, d'un dispositif pédagogique en fonction de la demande et des besoins des participants et la régulation lors du second module. Elle peut faire l'objet de développements spécifiques.

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Mise à jour le : 27/07/2020