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Apprentissage et pédagogie : approfondissement



Développer son expertise dans les pratiques de formation par compétences.

Identifier les impacts pédagogiques des différents modèles d’apprentissage et de formation et leur alignement

  • Les théories de l’apprentissage.
  • Les modèles de l’alternance.
  • Les modèles de formation : Ferry et Fabre.
  • Les modèles de la compétence.
  • L'apport des sciences cognitives.
  • L'impact des émotions sur l'apprentissage.
  • Les méthodes pédagogiques liées aux modèles d’apprentissage.

Mettre en perspective ces approches avec les pratiques et situations des formateurs et en cohérence avec le projet pédagogique

  • Les dispositifs de formation.
  • Les modalités pédagogiques : cours magistraux, travaux pratiques et travaux dirigés.
  • Les unités d’intégration.
  • Les travaux autour des situations.
  • Le suivi pédagogique dans le cadre des travaux personnels guidés.

Diversifier ses méthodes pédagogiques

  • Les méthodes expositives.
  • Les méthodes démonstratives.
  • Les méthodes de la découverte.
  • Les méthodes expérientielles.
  • Les méthodes actives et réflexives.

Analyser les modalités d’évaluation à partir de quelques dispositifs choisis par les formateurs

  • L’alignement entre évaluation, pédagogie et apprentissage.
  • Les modèles de l’évaluation.
  • Les critères et les indicateurs.

Réaliser ou réguler un dispositif pédagogique où apparaîtront les éléments pédagogiques essentiels

  • Les modèles d’apprentissage.
  • Les méthodes pédagogiques.
  • Les outils pédagogiques.
  • L'intervention du formateur.
  • Le dispositif d’évaluation.
  • Les dispositifs co-construits.

Développer la compétence réflexive sur les dispositifs construits

  • Les méthodes d'analyse réflexive des pratiques.
  • Les savoirs d’expérience.
  • Le vécu cognitif et émotionnel lors de la pratique réflexive.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Élaboration de dispositifs.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Cette formation permet la construction, en intersession, d'un dispositif pédagogique en fonction de la demande et des besoins des participants et la régulation lors du second module. Elle peut faire l'objet de développements spécifiques.

 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 01/02/2021