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Approche interculturelle des soins

Relations de soins


Comprendre et identifier l'intérêt de disposer de connaissances culturelles pour faciliter les prises en soin des personnes.

Intégrer l’histoire de la laïcité en France et la réglementation dans la prise en charge au quotidien

  • La définition de la laïcité, des droits des malades, afin que chaque soignant parvienne à se situer dans sa propre pratique.
  • La circulaire du 2 février 2005 relative à la laïcité dans les établissements de santé et son application.

Acquérir de nouvelles connaissances afin d’améliorer la prise en charge des patients en situation migratoire

  • Les concepts : culture, culte, identité culturelle, acculturation, assimilation, stéréotype…
  • La compréhension des enjeux de la migration. 

Repérer son référentiel culturel

  • L’altérité : une richesse humaine.
  • L’interrogation sur son identité culturelle : qui suis-je face à l’Autre ?
  • Les représentations propres à chacun face aux différentes cultures : émergence des valeurs professionnelles individuelles.
  • L’inscription des objectifs de soin en cohérence avec son identité et celle du patient pris en charge. 

Améliorer la relation soignant-soigné en situation interculturelle

  • La culture de l’Autre : difficultés de communication, aides à la communication.
  • L’ethnocentrisme, la décentration.
  • Les compétences interculturelles à mobiliser dans la construction d’une relation de soin.

Sensibiliser les professionnels à la clinique transculturelle

  • Les fondateurs de l'ethnopsychiatrie et ses grands principes. 
  • L’approche des notions de coutume, rite, croyance.

Apporter des connaissances aux professionnels sur les particularités des différentes cultures et religions

  • La cause de la maladie, du malheur dans les différentes cultures et religions : sorcellerie, esprits, ancêtres… 
  • L’identification de la place du corps, de la douleur et de la mort dans d’autres cultures : rites mortuaires…
  • La théorie de la personnalité en ethnologie : notion de personne, différents systèmes de parentés et filiation.
  • Les religions noirs-africaines et les thérapies traditionnelles. 
  • La place de l'interprète dans la consultation.
  • Apports conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Mises en situation.
  • Supports vidéos.

Cette formation permet de travailler l’approche historique de la laïcité en France, la culture, les rites et leurs modalités d’application au quotidien dans le contexte sanitaire, social et médicosocial. Elle permet également de redynamiser le professionnel dans une démarche valorisante où il pourra inscrire ses objectifs de soins en gardant son identité propre tout en respectant celle du patient pris en charge.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

Formation très enrichissante, intervenante au top.

Posté 30/09/2021

Mise à jour le : 18/02/2021