Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Approche Snoezelen dans les soins aux enfants : sensibilisation

Mères-enfants


Utiliser des approches multisensorielles dans la prise en charge des enfants.

Comprendre l’approche Snoezelen

  • L’approche Snoezelen : histoire et concept.
  • La communication autour des 5 sens.
  • Les pratiques et les différents publics.
  • Les intérêts de l’approche.
Remobiliser les connaissances sur les besoins de l’enfant
  • Le développement de l’enfant : rappels.
  • La communication : sécurité et plaisir.
  • La stimulation sensorielle.
  • La détente et le bien-être.

Appréhender les intérêts de l’approche Snoezelen dans les secteurs accueillant des enfants 

  • La régulation des émotions.
  • Le maintien ou la restauration de la relation avec l’adulte.
  • La prévention et la gestion des états d’agitation.
  • La régulation des troubles du sommeil.
  • La prévention de la douleur.
Intégrer l’approche Snoezelen dans la pratique
  • L’approche sensorielle dans la pratique de soins.
  • L’expérience olfactive.
  • Le toucher et ses différentes formes.
  • Les supports auditifs.
  • Les éléments visuels.

Accompagner l’enfant dans l’expérience Snoezelen

  • L’observation de l’enfant pour une approche individualisée.
  • Le soignant : disponibilité et médiation.
  • La communication verbale et non verbale.
  • L’intégration dans le projet de prise en charge.
  • Le travail en équipe pluridisciplinaire.
  • Apports cognitifs.
  • Exercices de mise en pratique.

La formation vise à proposer une approche multisensorielle dans la prise en charge des enfants à l'hôpital afin de favoriser le bien-être et d'améliorer la qualité de la relation.

Cette formation repose sur Comportements perturbateurs chez les personnes ayant des lésions cérébrales acquises avant l’âge de 2 ans : prévention et prise en charge HAS, 2014.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/01/2021