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Atelier de groupe en ETP : animation

Éducation thérapeutique du patient

D

Animer un atelier de groupe en se centrant sur le patient et en prenant appui sur son vécu et ses conceptions.

Identifier les intérêts d’une stratégie pédagogique

  • La stratégie pédagogique :
    • l'adaptation aux besoins des patients,
    • la facilitation de l’apprentissage,
    • la prise en compte des objectifs partagés entre patient et soignant,
    • la correspondance aux compétences du soignant éducateur ou patient expert. 
  • Le scénario pédagogique :
    • l’intention pédagogique,
    • la différence entre support et outil pédagogique,
    • le contenu du message à transmettre,
    • les méthodes : situation clinique ou de vie, énigme, approche métaphorique, expérimentation gestuelles…
    • la durée.
S’approprier des méthodes d’animation actives et ludiques 
  • L'animation d'un atelier : cadre, étapes, posture de l'animateur.
  • L’annonce de l’objectif et du déroulement, climat de sécurité, respect de la confidentialité.
  • L’expression individuelle, le sentiment d’être écouté.
  • La reformulation des expressions individuelles, synthèse des idées du groupe.
  • La distribution de la parole, partage et confrontation des idées, stimulation de raisonnement.
  • La médiation : négociation sur la base des réflexions personnelles, mise en doute par une analyse systématique, notion de tiers permettant l’aller-retour entre le patient et sa réalité.
  • Le besoin d’apprendre, la réception de l’expertise, l’apprentissage par le questionnement, par le jeu…

Soutenir la motivation des patients à s’engager vers une perspective de changement

  • L’émergence de la personne : quelles sont ses ressources personnelles, que peut lui apporter ce changement, son entourage est-il favorable, se sent-elle capable ?
  • La mobilisation des ressentis, des émotions : les identifier et prendre conscience de ses potentialités.
  • La reconstruction de projet, d’identité : processus de perte de la santé antérieure, expression et partage au décours d’interactions.
  • La mobilisation de changement dans le quotidien : qualité de vie, contexte de vie, échanges de savoirs entre pairs, décision d’un changement. 
Comprendre les fondements théoriques mobilisés et les transférer dans la mise en œuvre de projets avec des patients 
  • Les processus d’apprentissage du patient :
    • les avantages et les limites des pédagogies habituelles : modèle transmissif, conditionnement, construction de savoir,
    • les pédagogies centrées sur le patient-apprenant : approches centrées sur le patient, efficacité personnelle ressentie par le patient, habiletés personnelles favorisant estime, confiance en soi, initiative, empowerment.
  • Le transfert dans la pratique :
    • le partage en équipe pluridisciplinaire,
    • le besoin de supervision de l’animateur,
    • le plan d’amélioration dans sa pratique.

La formation s’appuie sur des mises en situations. Les participants découvrent d’abord les méthodes d’animation actives et construisent des séquences d’atelier d’ETP, puis ils développent les principes et fondements théoriques mobilisés pour transférer dans leur pratique. 

Le contenu et les méthodes mobilisées durant la formation se centrent sur l’apprentissage du patient et l’augmentation de son engagement motivationnel. 

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur

  • Les recommandations de la HAS et arrêté du 31 mai 2013 et son référentiel de compétences.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021