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Ateliers de simulations managériales : décider, négocier, gérer les tensions

Compétences et méthodes managériales


Renforcer ses postures managériales par les techniques de simulation.

Définir que ce veut dire manager dans nos établissements aujourd’hui

  • La professionnalisation des managers : processus de changement de postures (cure, care, coaching, leadership).
  • Le concept de posture et l'articulation des 6 postures du manager.
  • L’intelligence émotionnelle au service des relations au travail.

Comprendre le principe de l’apprentissage par simulation

  • Le comportement managérial à faire acquérir ou à renforcer.
  • La construction de scénarios réalistes et cohérents.
  • L’animation de débriefing avec toutes ses phases : HAS et neurosciences cognitives.

Maîtriser les déterminants théoriques 

  • L’art de la négociation. 
  • Les outils d’aide à la décision et les manières de les présenter : oser décider et assumer ses décisions. 
  • La gestion des tensions : analyse des situations et les stratégies de faire-face.

S’entraîner autour de 3 comportements-clés via la simulation

  • La prise de décision. 
  • La négociation.
  • La gestion des tensions.
  • Partage d’expériences.
  • Apports théoriques.
  • Apports méthodologiques (grilles d’analyse).
  • Exercices d’application en simulation.

Cette formation vise, à partir de situations concrètes et entre pairs, dans un climat serein et sécure, à renforcer des comportements afin de vivre, d’habiter et d’agir son travail de manager. L’idée est d’avoir plus de prise sur le réel et de travailler, outiller pour gagner en habilité managériale. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/03/2021