Compétences et outils managériaux
management

Ateliers du leadership : expérimentation managériale

Compétences visées

Affirmer son leadership par la communication et dans l’animation d’équipe.

Objectifs et contenus

Développer son leadership transactionnel : travail réflexif sur son identité personnelle et relationnelle

  • Le leadership transactionnel : des savoirs et savoir-faire en matière de relation et communication qui participent à augmenter son niveau d’influence, sa capacité à mobiliser dans les changements, les projets, l’innovation…
  • Les savoirs et les outils mobilisables pour développer son leadership transactionnel :
    • la posture et les positionnements,
    • les émotions,
    • l’argumentation de valeurs ou de conceptions,
    • la contractualisation.

Développer son leadership transformationnel

  • Le leadership transformationnel : savoirs et savoir-faire pour mettre en place des conditions favorables au développement des compétences et de la motivation, facteurs essentiels d’un bien vivre au travail.
  • Les outils pour une équipe, compétente, motivée et en santé :
    • le haut niveau de compétences : attirer les talents, développer les potentiels, créer des synergies,
    • les facteurs de motivation intrinsèques et extrinsèques : besoins et attentes au travail, désirs et défis,
    • le bien-vivre au travail : évaluation, potentialisation,
    • le développement d’un management diversifié face à une équipe plurigénérationnelle, pluriculturelle.

Mobiliser ses ressources et compétences pour affirmer son leadership dans le cadre de jeux de rôle et/ou simulations

  • Les mises en situations se font à partir de scénarios proposés, suivis d’un débriefing, visant à favoriser une ambiance propice à l’analyse et à faire tomber les tensions ou émotions éventuelles.
  • La conscientisation de certains comportements instinctuels grâce aux jeux analogiques.
  • L’analyse permet de retrouver les éléments-clés du leadership et des approches conceptuelles à travers ce qui s’est joué, et permet d’identifier des alternatives.

Méthodes

  • Expérimentations.
  • Exercices.
  • Mises en situations.

Personnes concernées

Tout manager dans une structure de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Il s’agit d’aller chercher, en soi, à travers un processus positif, ludique et réflexif, ses ressources, qualités et compétences mobilisables et transférables pour booster son leadership.

Pré-requis

» Avoir suivi la formation « leadership et communication », ou autre formation sur le leadership.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
9 avril 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MIREMONT Marie Claude

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