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Ateliers esthétiques pour valoriser la personne âgée

Clinique pour la personne âgée


Animer un atelier d’esthétique dédié aux personnes âgées.

Connaître les fondements de l’esthétique

  • L’esthétique à travers le temps.
  • L’expression esthétique corporelle à travers l’art, la philosophie.
  • Le corps : différents cadres de représentation.
  • L’image corporelle : étapes de développement, la conscience de sa propre image corporelle.
Identifier les principes de base de la cosmétologie
  • Les grands principes d’entretien de la peau.
  • Les différents produits cosmétiques.
Développer la qualité de la relation à la personne âgée à travers les techniques des soins esthétiques
  • La pratique du toucher-massage.
  • La communication auprès de la personne âgée.
S’exercer à la pratique des soins esthétiques
  • Les soins du visage, le déroulement des soins, le modelage.
  • Les techniques de maquillage : maquillage« valorisation », « rajeunissant », colorimétrie, matériels, produits et déroulement.
  • L’étude des principales couleurs et impact des couleurs sur la psyché.
  • Les grands principes des soins du cuir chevelu, le modelage du cuir chevelu.
  • Les bases des soins des mains, des pieds et des ongles : techniques de coupe.
  • La place de l’eau dans une dynamique de promotion de la santé.
Intégrer la dimension esthétique dans la pratique quotidienne des soins aux personnes âgées
  • Les conséquences de la perte de l’image de soi.
  • La place de l’esthétique dans les soins.
  • La dimension esthétique du soin aux personnes âgées.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.

Cette formation pragmatique propose des mises en situations concrètes et une simulation concernant l’animation d’un atelier d’esthétique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/01/2021