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Ateliers réminiscence : animation

Clinique pour la personne âgée


Accompagner les personnes âgées dans leur désir de s'exprimer et de transmettre avec l'approche Réminiscence.

Réactualiser les connaissances sur les maladies neurodégénératives

  • Les troubles du fonctionnement cognitif et de la mémoire.
  • Le concept de plongeon rétrograde
  • Les mémoires et les compétences préservées.
  • La place des traitements non-médicamenteux.

S'approprier le sens et la démarche de l'approche réminiscence

  • La réminiscence : définition et principes.
  • La stimulation des 5 sens.
  • Les objectifs de l’activité : cognitif, émotionnel, relationnel.
  • La population-cible.
  • La place des ateliers de réminiscence dans le projet personnalisé.
  • L’information des résidents, des familles.

Mettre en place des ateliers de réminiscence

  • La constitution d’un groupe et/ou d'une approche individuelle (fiche Mobiqual, HAS) :
    • la connaissance de l’histoire de vie,
    • les objectifs personnalisés.
  • Les thématiques des ateliers : enfance, école, jeunesse, mariage, travail, faits historiques…
  • La recherche de support d’activité : photos, odeurs, objet, document sonore.
  • L’organisation dans le temps et dans l’espace.
  • L’élaboration d’un support d’évaluation.
Animer un atelier réminiscence
  • Les étapes de l’activité : de l’ouverture à la clôture.
  • La gestion des imprévus.
  • La posture de l’animateur :
    • la présence à l’autre : capacité d’observation et d’écoute,
    • la capacité de gestion des émotions négatives,
    • la communication verbale : reformulation et validation,
    • la communication non-verbale.
  • L'élaboration des fiches de suivis des ateliers : fiche personnalisée.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques.
  • Cas pratiques.

Garantir des compétences sur une base scientifique et reconnue (A. Goldberg en France du Réseau Européen de Réminiscence).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/02/2021