Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Auxiliaire de puériculture : rôle et place dans les soins mères-enfants

Mères-enfants

D

Aider les auxiliaires de puériculture à développer de nouvelles compétences.

Repérer les évolutions qui ont un impact sur les fonctions d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

  • L’organisation du travail en équipe : place de l’auxiliaire de puériculture et de l’aide-soignant.
  • Le positionnement des professionnels dans le processus de soins.
  • La place de l’auxiliaire de puériculture dans le recueil et la transmission des informations.
  • Les attentes des parents.

Actualiser les connaissances pour une meilleure intégration des parents au processus de soins

  • L’adaptation à la vie extra-utérine et les compétences du nouveau-né.
  • Les rythmes du nouveau-né : les différentes phases d’éveil et de sommeil.
  • Les repères sensoriels.
  • L’accompagnement adapté aux besoins de l’enfant et de ses parents : portage, bain enveloppé, positionnement en cocon.
  • La compréhension et l’accompagnement de la mise en place des interactions parents/enfants : toucher-relationnel, peau à peau. 
  • Les conditions pour le succès de l’allaitement maternel : critères d’observation d’une tétée (grilles d’observation : « enfant à terme » et « prématuré »).

Développer des capacités d’écoute et de soutien

 

  • La réflexion sur ses propres attitudes.
  • Les notions de relation d’aide : empathie, congruence, écoute active.

Accompagner des parents

 

  • Les repères à connaître pour les parents : état d’éveil, de sommeil de l’enfant, succion nutritive et non-nutritive en cas d’allaitement…
  • L’évolution des rythmes et des compétences de l’enfant les premiers mois.
  • La posture du soignant dans différentes situations : les mères dites « passives ».
  • Le positionnement du père.

Accompagner des parents lors de situations difficiles

 

  • La notion de deuil en maternité ou médecine néonatale.

 

  • Apports conceptuels.
  • Mises en situations, expérimentation par exercices pratiques.
  • Cas cliniques illustrés.

La formation est  assurée par des formatrices-consultantes en lactation, formées au portage et au « toucher relationnel massage bébé ».

Cette formation est éligible au DPC pour les Auxiliaires de Puériculture uniquement

  • ProAuxPuer, orientation n° 251 : Soins de bien-être et portage
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Enjeux et spécificités de la prise en charge des enfants et des adolescents en établissement de santé, HAS, décembre 2011.
  • Sortie de maternité après accouchement : conditions et organisation du retour à domicile des mères et de leurs nouveau-nés, HAS, 2014.

Voir aussi 

grieps_formation

Mise à jour le : 27/07/2020