Cardiologie, neurologie, pneumologie, néphrologie, rhumatologie, réanimation et urgences
expertise

AVC (Accident Vasculaire Cérébral) : adapter la prise en charge

Compétences visées

Soigner efficacement un patient atteint d’un AVC.

Objectifs et contenus

Actualiser les connaissances théoriques en matière d’Accidents Vasculaires Cérébraux

  • L’anatomophysiologie cérébrale, zones identifiées et plasticité cérébrale, vascularisation, territoires artériels et fonctions.
  • L’application des principes de neuroplasticité.
  • Les AVC ischémiques et hémorragiques : mécanismes, facteurs de risque.
Approfondir les différents troubles et connaître les moyens de prise en charge
  • Les troubles moteurs et de la sensibilité.
  • La spasticité.
  • Les troubles vésicosphinctériens et génitosexuels.
  • Les troubles de la déglutition.
  • L’aphasie et les apraxies de l’hémiplégie droite.
  • L’héminégligence et les troubles émotionnels de l’hémiplégie gauche.
  • Les troubles cognitifs et comportementaux.
  • Les troubles des fonctions exécutives.
Mieux appréhender la psychologie des patients et de leur famille
  • Le malade : affrontement à la maladie et au handicap, travail de deuil.
  • Les proches : perception de l’atteinte neurologique et des changements chez le malade et dans la vie familiale.
Améliorer la qualité des soins de tous les métiers aux différentes phases
  • La phase aiguë :
    • l’urgence absolue, les examens complémentaires et traitements,
    • les perturbations des grandes fonctions et surveillances, prévention des complications,
    • la reprise de l’hydratation, de l’alimentation et les troubles de la déglutition,
    • la gestion des troubles vésicosphinctériens.
  • La phase subaiguë :
    • la mobilisation, l’installation, la prévention des positions vicieuses,
    • la préservation de l’autonomie et l’aide à la toilette, à l’habillage, au repas,
    • la communication avec le patient aphasique.
  • La phase de rééducation :
    • l’évaluation des capacités et incapacités, des situations de handicap, fixer avec le patient les objectifs à poser, le projet de vie,
    • le travail en interdisciplinarité, en transdisciplinarité et la coopération du patient et celle de sa famille.
  • La phase de réadaptation, de réinsertion :
    • le passage des acquis dans la vie quotidienne,
    • la préparation de la sortie, les aides pour le retour à domicile et l’éducation de la famille, la préparation de l’entrée en institution,
    • la prévention des récidives : intérêt de l’éducation thérapeutique.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques cliniques.
  • Ateliers de construction d’outils.

Personnes concernées

Professionnel de neurologie, rééducation.

Valeur ajoutée de la formation

La formation s’appuie sur l’expertise de l’intervenant et la mise à disposition des meilleures approches de prise en charge en tenant compte des recommandations de la HAS.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plan AVC (2010-2014).
  • Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), études et rapport, HAS, 2017.
  • Recommandation de bonne pratique : prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire, HAS, 2018.
  • Pertinence des parcours de rééducation/réadaptation après la phase initiale de l’AVC, HAS, 2019.
  • Parcours de rééducation/adaptation des patients après la phase initiale de l’AVC, HAS, juillet 2020.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

10/10
Session 2024

Super formation merci.

Posté le
1 juillet 2024
mise à jour le :
20 décembre 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MERELLE Serge

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