DROITS, RESPONSABILITÉ, BIENTRAITANCE ET ÉTHIQUE
droits

Bientraitance : s’interroger, développer, mettre en œuvre

Compétences visées

S'inscrire dans une démarche bientraitante auprès des personnes vulnérables.

Objectifs et contenus

Connaître le contexte juridique et sociétal de la bientraitance

  • La volonté nationale.
  • Les exigences de la certification.
  • Le cadre des évaluations et autoévaluations.
  • Les recommandations de la HAS.
  • La réglementation et la législation.

S’approprier le concept de bientraitance

  • Les représentations et les définitions.
  • Les valeurs fondamentales.
  • Le respect inconditionnel et une réelle reconnaissance.
  • La reconnaissance de la personne « actrice » de sa prise en charge.
  • L’approche globale bio-psycho-sociale.
  • La manière d’être et de penser : dimension éthique de la bientraitance.
  • L’aller-retour permanent entre penser et agir.

Mettre en œuvre une pratique réflexive pour se positionner dans la bientraitance

  • L’analyse de chaque situation dans son contexte et sa singularité.
  • Le positionnement professionnel adapté.
  • Le sens des actions.
  • La réflexion éthique.
  • Le cadre de l’analyse des pratiques : HAS, SFGG.

Développer des pratiques bientraitantes

  • La bienveillance et la sollicitude.
  • Le savoir-être.
  • L’empathie.
  • La communication verbale et non-verbale.
  • La qualité de la présence et du geste.
  • L’écoute.
  • L’observation.
  • La relation d’aide.
  • Le travail en équipe interdisciplinaire.

Repérer et savoir réagir face aux situations à risque

  • La définition juridique de la maltraitance et la bonne terminologie.
  • Les classifications des différentes formes de maltraitance.
  • Le professionnel témoin d’une situation : l’aider et le guider dans sa démarche.
  • La connaissance et l’utilisation des obligations et modalités de repérage, d’alerte, de déclaration, de signalement et de traitement des situations de maltraitance.
  • Le positionnement individuel et en équipe.

Mettre en évidence des pistes de développement individuelles et collectives

  • Le plan individuel de développement et d’actions.
  • Le plan d’amélioration collectif et son suivi.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Jeux de rôles
  • Analyse réflexive des pratiques professionnelles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant en structure.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est conçue pour mimer la mise en place d’une démarche bientraitante et éthique (connaissance du contexte, analyse des enjeux, concertation, élaboration d’une conduite à tenir) afin de permettre une meilleure appropriation par les participants et ainsi favoriser son déploiement effectif sur le terrain.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la règlementation en vigueur

  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Recommandations et référentiels 

  • Code de l’action sociale et des familles (CASF – Art. L 119-1 et code de la santé publique (CSP – Art. L 1431-2, définition de la maltraitance, janvier 2021.
  • Référentiel de certification des ES de la HAS.
  • Référentiel d’évaluation des ESSMS de la HAS.
  • La bientraitance en situations de vie, Outils d’animation d’équipe / H.A.S.-FORAP / CCECQA (Octobre 2012).
  • Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance ; Ministère du travail, de la santé et des solidarités.
  • Promotion de la bientraitance : HAS (2015).
  • La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre (recommandations de bonnes pratiques professionnelles) / ANESM. 01/08/2008 – 5.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
20 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA12A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

GAILLARD Julie

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