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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Cas cliniques : de la conception à l'apprentissage



Maîtriser la méthodologie de l'écriture des cas cliniques et leurs usages dans un programme selon une approche par compétences.

Analyser la pratique en termes de construction de cas cliniques et identifier les problèmes et les ressources de l’équipe

  • Le cas concret, les situations emblématiques, les situations simulées, le cas cascade. 
  • Les représentations des pratiques actuelles.
  • Les points communs.
  • Les difficultés et ressources.
  • Les intentions et postulats.
S’entraîner à la rédaction de cas clinique
  • Le choix des items avec 3 ou 4 options pertinentes.
  • Les écueils possibles : repérage et prévention.
  • Les modifications nécessaires au scénario.
Construire des situations emblématiques
  • Le classement en famille de situation :
    • la conceptualisation des situations,
    • les critères de fréquence, expertise et cœur du métier,
    • les notions de problématique et emblématique,
    • les situations apprenantes.
  • Les classes de situations :
    • les invariants de la compétence,
    • la notion de contextualisation et de transférabilité.
Concevoir une séquence pédagogique scénarisée 
  • Les objectifs pédagogiques attendus.
  • Les obstacles d’apprentissage.
  • Le degré de formation et d’évaluation attendus.
  • Le niveau de contextualisation souhaité.
  • Le choix des items de la situation.
Différencier la rédaction d’un scénario clinique pour une simulation de l’analyse de cas 
  • Le scénario clinique, procédure :
    • le choix des situations emblématiques et/ou délicates pour le patient, peu accessibles en stage,
    • les objectifs pédagogiques retenus,
    • la situation proche de la réalité : réaliste, fiable et reproductible,
    • la construction du scénario : sécurisé, standardisé et pré-établi,
    • la représentation graphique du déroulé : savoirs conditionnels, procéduraux et déclaratifs.
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Cas concrets.
  • Plan d'actions.

Cette formation vise la construction de scénarios opérants avec les apprenants qui permettront d’élaborer les recommandations pour concevoir et rédiger des situations cliniques, dites emblématiques. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 10/02/2021