PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Case-Management : les fondamentaux

Compétences visées

S'approprier les notions fondamentales du Case-Management et les missions d'un Case-Manager au sein d'une équipe pluridisciplinaire.

Objectifs et contenus

Identifier les concepts fondamentaux préalables à la compréhension du Case-Management

  • La maladie chronique en psychiatrie, ses conséquences et le concept de rétablissement.
  • Les conceptions de la santé : biomédicale, biopsychosociale, développementale.
  • Les conceptions de l’homme : potentialités, vulnérabilité, autonomie.
  • L’approche globale du sujet.
  • L’accompagnement des personnes dites « cas complexes ».
  • La logique du parcours.
  • L’inclusion et les soins communautaires.

Contextualiser le concept de Case-Management en France et en définir sa philosophie et ses valeurs

  • L’évolution historique du Case-Management, les enjeux :
    • la sectorisation et le développement de la psychiatrie communautaire en France,
    • le rapport Laforcade, 2016,
    • la loi santé du 26/01/2016 et la loi « Ma Santé 2022 »,
    • l’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique des jeunes,
    • le plan Santé Mentale en cours.
  • La psychiatrie communautaire : lien entre politique, réseau, cité et patient.
  • Le sens et la philosophie des interventions en psychiatrie communautaire : collaboration, consentement, potentialités et vulnérabilité, autonomie.
  • La notion de référent soignant et le lien avec le concept de Case-Manager.
  • L’évolution du Case-Management au Care-Management ou Case-Management clinique.
  • La centration sur le parcours de soin du patient et les soins ambulatoires s’y afférant.
  • Les équipes mobiles organisées sous le modèle du Case-Management.

Appréhender les différentes notions qui composent le Case-Management

  • Le Case-Manager en psychiatrie : grands principes.
  • Les modèles :
    • le Case-Management de courtage,
    • le Case-Management clinique (ou thérapeutique),
    • le Case-Management de réhabilitation (dont modèle basé sur les forces),
    • le Case-Management de transition,
    • le Case-Management intensif.
  • Les exemples de programmes :
    • le programme TIPP/PEPS,
    • le programme ACT/FACT,
    • le programme SIM,
    • le Case-Management de transition,
    • le suivi d’intensité variable.
  • Le processus : accueil, analyse, planification, mise en œuvre des actions, évaluation, défense des droits de l’usager.

Clarifier les missions du Case-Manager en psychiatrie

  • Le rôle et les compétences du Case-Manager.
  • Les domaines-cibles d’intervention.
  • Les indications du Case-Management.
  • Le travail de coordination.
  • Le travail de liaison et de partenariat.
  • Le travail de réadaptation/réhabilitation.
  • La continuité des soins.
  • L’accompagnement du projet de vie du patient.
  • L’inscription des interventions dans l’écologie du patient.
  • La représentation auprès du patient (advocacy).

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Analyse réflexive de pratiques professionnelles.
  • Mises en situation (évaluation/décisions).
  • Témoignage professionnel.
  • Élaboration de fiches-projets.

Personnes concernées

Tout personnel de santé exerçant en psychiatrie.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation s’intéresse aux fondamentaux du Case-Management. Elle s’adresse aux professionnels qui souhaitent une sensibilisation sur ce thème novateur en France. Elle est un prérequis avant la mise en œuvre d’un projet au sein d’une institution et peut être complétée pour une action centrée sur l’élaboration d’un projet. En Intra, il est possible de conjuguer les deux actions pour répondre à une offre sur mesure.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • HAS : manuel de certification.
  • HAS : plan personnalisé de coordination en santé (juillet 2019).

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022

Formation très intéressante qui permet de consolider notre pratique de case-management.

Formation très intéressante, interactive et riche en apports.

Posté le
19 juin 2022
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

GAUDELUS Baptiste

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