Certificat : Aide-soignant en psychiatrie
Compétences visées
Accompagner la spécialisation de l’aide-soignant en psychiatrie en initiant un développement professionnel.
Objectifs et contenus
MODULE 1 : CONNAISSANCES CLINIQUES ET PLACE DE L’AIDE-SOIGNANT EN PSYCHIATRIE
Repérer et gérer les situations de mal-être et de crise
- La transition du normal au pathologique.
- L’introduction à la psychopathologie : psychoses, troubles anxieux, états limites.
- L’introduction à l’observation clinique et à la sémiologie : initiation avec l’application Semio8G®.
- La gestion des situations de crise :
- la crise d’angoisse,
- la crise délirante aiguë,
- la crise suicidaire : repérage et signes cliniques,
- l’agitation et la violence,
- le refus de soins.
- Les valeurs professionnelles : écoute, respect, confidentialité, non-jugement.
Développer de nouvelles connaissances cliniques en psychiatrie
- Les étapes du développement.
- Le soin en psychiatrie, la place et les compétences de l’aide-soignant.
- Les droits du patient : information, contraintes et libertés, recours.
- Les différentes approches psychothérapeutiques : comportementalisme, psychanalyse, systémie, humanisme, neurosciences, recueil de données et histoire de la maladie dans l’anamnèse du patient (méthodologie de type MTVED).
- Les troubles anxieux.
- Les troubles de l’humeur.
- Les troubles de la personnalité.
- Les troubles psychotiques.
- Les troubles liés à des substances.
- Les troubles en gérontopsychiatrie.
- Les activités réalisées par les participants :
- la lecture approfondie du document pédagogique relatif au Module 1.
- la réalisation de la première étape de certification : en collaboration avec un infirmier, choisir un patient du service et décrire l’histoire de la personne et les éléments de l’anamnèse.
MODULE 2 : APPROCHE RELATIONNELLE DANS LE SOIN PSYCHIATRIQUE
Cerner les enjeux de la relation soignant/soigné et valoriser les complémentarités
- L’interaction dans la relation.
- Les attitudes soignantes favorisant la relation de soin.
- Le transfert et le contre-transfert.
- L’accueil ou le temps de la rencontre avec la personne en souffrance psychique.
- La relation avec les familles.
- La médiation et la négociation.
- Le projet thérapeutique individualisé comme support de la relation de soin.
S’inscrire dans le travail en équipe
- Le travail en équipe :
- la notion de collaboration et de délégation,
- les différents types de réunions ou de rencontres institutionnelles,
- la participation aux transmissions,
- la pluriprofessionnalité et le projet thérapeutique individualisé.
- La visualisation du module e-learning sur l’entretien en psychiatrie et quiz autoformatif :
- les bases de la communication,
- l’empathie, l’écoute active, la congruence,
- les différents types d’entretien : directif, semi-directif, non-directif, familial,
- les styles d’intervention : reformulation…
- La lecture approfondie du document pédagogique relatif au Module 2.
- La rédaction d’un travail écrit qui relate la dimension relationnelle d’un soin ou d’un accompagnement réalisé auprès d’une personne en souffrance psychique (soin technique, soin d’hygiène, action éducative…) en précisant les modalités et en formalisant un retour réflexif avec le positionnement du soignant, présentation des liens avec le projet thérapeutique individualisé pluriprofessionnel.
- La mise en œuvre d’un tutorat à distance si besoin.
MODULE 3 : CONNAISSANCES ÉDUCATIVES ET ÉTHIQUES
Initier un questionnement éthique et promouvoir le respect des droits du patient
- La morale, la déontologie et l’éthique.
- Le lien entre éthique et soins.
- Le cadre spécifique du recours à l’isolement et à la contention.
- La charte du patient hospitalisé.
- Le secret professionnel.
Approfondir quelques spécificités du travail de collaboration
- Les soins de nursing : place du corps dans la relation.
- L’accompagnement dans l’autonomie des activités de la vie quotidienne.
- La démarche éducative : bilan, objectifs, actions, évaluation.
- Les méthodes de transmission de l’information ou des techniques,
- La relation éducative.
- Les médiations thérapeutiques : définition, cadre, médiation et relation, animation de groupe.
- La construction d’une démarche éducative auprès d’une personne en souffrance psychique et/ou son entourage (bilan éducatif, objectifs, action, évaluation) :
- le travail en sous-groupes : chaque sous-groupe présente sa démarche sous forme de jeu de rôle aux autres participants,
- le retour critique constructif des participants.
Méthodes
Personnes concernées
Aide-soignant en psychiatrie ou prévoyant d’y travailler.
Valeur ajoutée de la formation
La modalité pédagogique est mixte c’est à dire alternant du face à face et de la formation à distance. La certification professionnelle permet de légitimer la place de l’Aide-Soignant en psychiatrie.
Ce parcours de formation s’inscrit dans le cadre du système de Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP®). Ainsi, à l’issue de la formation, les participants pourront prétendre au Certificat Professionnel « Professionnaliser l’exercice d’aide-soignant en milieu psychiatrique (CP FFP®) »
À noter
Le titre de la formation déposée auprès de l’ISQ est
« Aide-Soignant : développer un savoir-faire spécifique en psychiatrie », permettant l’obtention du Certificat Professionnel « Professionnaliser l’exercice d’aide-soignant en milieu psychiatrique (CP FFP®) ».
Pré-requis
» Avoir une expérience d’au moins 6 mois dans le poste, savoir naviguer sur internet.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- À distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail, notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSPS04A
Durée minimum conseillée
6 jours + 14 h (distanciel)
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
VILLENEUVE Benjamin
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