PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Certificat : Aide-soignant en psychiatrie

Compétences visées

Développer son observation clinique afin d’enrichir la construction de l’anamnèse du patient en mobilisant ses connaissances en sémiologie et en psychopathologie.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : CONNAISSANCES CLINIQUES ET PLACE DE L’AIDE-SOIGNANT EN PSYCHIATRIE

Présentiel
Repérer et gérer les situations de mal-être et de crise

  • La transition du normal au pathologique.
  • L’introduction à la psychopathologie : psychoses, troubles anxieux, états limites.
  • L’introduction à l’observation clinique et à la sémiologie : initiation avec l’application Semio8G®.
  • La gestion des situations de crise :
    • la crise d’angoisse,
    • la crise délirante aiguë,
    • la crise suicidaire : repérage et signes cliniques,
    • l’agitation et la violence,
    • le refus de soins.
  • Les valeurs professionnelles : écoute, respect, confidentialité, non-jugement.

Développer de nouvelles connaissances cliniques en psychiatrie

  • Les étapes du développement.
  • Le soin en psychiatrie, la place et les compétences de l’aide-soignant.
  • Les droits du patient : information, contraintes et libertés, recours.
  • Les différentes approches psychothérapeutiques : comportementalisme, psychanalyse, systémie, humanisme, neurosciences, recueil de données et histoire de la maladie dans l’anamnèse du patient (méthodologie de type MTVED).

Distanciel

Approfondir ses connaissances en psychopathologie (e-learning) et consolider les connaissances cliniques
  • Les troubles anxieux.
  • Les troubles de l’humeur.
  • Les troubles de la personnalité.
  • Les troubles psychotiques.
  • Les troubles liés à des substances.
  • Les troubles en gérontopsychiatrie.
  • Les activités réalisées par les participants :
    • la lecture approfondie du document pédagogique relatif au Module 1.
    • la réalisation de la première étape de certification : en collaboration avec un infirmier, choisir un patient du service et décrire l’histoire de la personne et les éléments de l’anamnèse.

MODULE 2 : APPROCHE RELATIONNELLE DANS LE SOIN PSYCHIATRIQUE

Présentiel
Cerner les enjeux de la relation soignant/soigné et valoriser les complémentarités

  • L’interaction dans la relation.
  • Les attitudes soignantes favorisant la relation de soin.
  • Le transfert et le contre-transfert.
  • L’accueil ou le temps de la rencontre avec la personne en souffrance psychique.
  • La relation avec les familles.
  • La médiation et la négociation.
  • Le projet thérapeutique individualisé comme support de la relation de soin.

S’inscrire dans le travail en équipe

  • Le travail en équipe :
    • la notion de collaboration et de délégation,
    • les différents types de réunions ou de rencontres institutionnelles,
    • la participation aux transmissions,
    • la pluriprofessionnalité et le projet thérapeutique individualisé.
Distanciel
Renforcer et transmettre ses connaissances en matière de communication interindividuelle et en groupe
  • La visualisation du module e-learning sur l’entretien en psychiatrie et quiz autoformatif :
    • les bases de la communication,
    • l’empathie, l’écoute active, la congruence,
    • les différents types d’entretien : directif, semi-directif, non-directif, familial,
    • les styles d’intervention : reformulation…
  • La lecture approfondie du document pédagogique relatif au Module 2.
  • La rédaction d’un travail écrit qui relate la dimension relationnelle d’un soin ou d’un accompagnement réalisé auprès d’une personne en souffrance psychique (soin technique, soin d’hygiène, action éducative…) en précisant les modalités et en formalisant un retour réflexif avec le positionnement du soignant, présentation des liens avec le projet thérapeutique individualisé pluriprofessionnel.
  • La mise en œuvre d’un tutorat à distance si besoin.

MODULE 3 : CONNAISSANCES ÉDUCATIVES ET ÉTHIQUES

Présentiel

Initier un questionnement éthique et promouvoir le respect des droits du patient

  • La morale, la déontologie et l’éthique.
  • Le lien entre éthique et soins.
  • La charte du patient hospitalisé.
  • Le secret professionnel.

Approfondir quelques spécificités du travail de collaboration

  • Les soins de nursing : place du corps dans la relation.
  • L’accompagnement dans l’autonomie des activités de la vie quotidienne.
  • La démarche éducative : bilan, objectifs, actions, évaluation.
  • Les méthodes de transmission de l’information ou des techniques,
  • La relation éducative.
  • Les médiations thérapeutiques : définition, cadre, médiation et relation, animation de groupe.
  • La construction d’une démarche éducative auprès d’une personne en souffrance psychique et/ou son entourage (bilan éducatif, objectifs, action, évaluation) :
    • le travail en sous-groupes : chaque sous-groupe présente sa démarche sous forme de jeu de rôle aux autres participants,
    • le retour critique constructif des participants.

Méthodes

La formation est proposée sous une modalité mixte, c’est à dire alternant du face-à-face et de la formation à distance. La formation à distance permet d’enrichir ses connaissances par des modules e-learning, d’autoévaluer ses acquis, de réaliser des activités d’intégration sur son terrain. L’apprentissage distanciel ne présente en soi aucune difficulté : un tutorat d’un formateur et un accompagnement technique sont mis à disposition des participants, ainsi que l’application GRIEPS Semio8G®. Dans ce format mixte, la formation en présentiel se focalise sur l’appropriation des apprentissages et la pratique réflexive à partir de situations prévalentes rencontrées sur le terrain ainsi que des jeux de rôle et la simulation.

Personnes concernées

Aide-soignant en psychiatrie ou prévoyant d’y travailler.

Valeur ajoutée de la formation

La modalité pédagogique est mixte c’est à dire alternant du face à face et de la formation à distance. La certification professionnelle permet de légitimer la place de l’Aide-Soignant en psychiatrie.

Ce parcours de formation s’inscrit dans le cadre du système de Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP®). Ainsi, à l’issue de la formation, les participants pourront prétendre au Certificat Professionnel « Professionnaliser l’exercice d’aide-soignant en milieu psychiatrique (CP FFP®) »

À noter

Le titre de la formation déposée auprès de l’ISQ est 

« Aide-Soignant : développer un savoir-faire spécifique en psychiatrie », permettant l’obtention du Certificat Professionnel « Professionnaliser l’exercice d’aide-soignant en milieu psychiatrique (CP FFP®) ».

Pré-requis

» Avoir une expérience d’au moins 6 mois dans le poste, savoir naviguer sur internet.

mise à jour le :
4 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPS04A


Durée minimum conseillée

6 jours + 14 h (distanciel)


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VILLENEUVE Benjamin

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