Certificat : Raisonnement clinique, référent pédagogique
Compétences visées
Enseigner le raisonnement clinique grâce à la compréhension plus affinée des mécanismes en jeu et à une palette riche et variée de méthodes et techniques pédagogiques.
Objectifs, Contenus
MODULE 1 : Le raisonnement clinique et son apprentissage
Analyser sa pratique pédagogique de formateur en matière de raisonnement clinique
- L'analyse réflexive du raisonnement clinique à visée transformatrice :
- la description de l'expérience réelle,
- la problématique,
- l'analyse des pratiques,
- la théorisation de l'action,
- le réinvestissement dans la pratique.
- Le passage de l'apprentissage par objectifs à l'apprentissage par compétences :
- la compétence à raisonner,
- les conceptions, obstacles et tremplins pour l'apprentissage : béhaviorisme, constructivisme, socioconstructivisme, allostérique.
- les notions d'apprentissage : formel, informel, expérientiel, transformateur.
- l'évaluation : sommative, formative, formatrice.
- Le raisonnement clinique :
- la clarification et les apports conceptuels du terme clinique,
- l'identification des différents modes de raisonnement,
- l'impact sur l'apprentissage d'une pratique clinique.
- Le raisonnement clinique : définition, caractéristiques, notion de processus, notion de résultats.
- Les concepts associés au raisonnement clinique : démarche clinique, jugement clinique, démarche diagnostic, diagnostic infirmier, transmissions ciblées, chemin clinique...
- Le rôle des connaissances dans le raisonnement clinique.
- Les stratégies de formation :
- les objectifs d'apprentissage en matière de raisonnement clinique,
- les niveaux de progression,
- les méthodes et outils : apprentissage par problèmes, cas résolus, vignette courte, vignette en cascade, synthèse en une phrase, jeu de hiérarchisation des hypothèses, analyser d’une situation clinique via une capsule vidéo, jeu de rôle...
- Les stratégies d'apprentissage des étudiants :
- les neuromythes,
- les stratégies qui fonctionnent, celles qui sont inefficaces,
- les difficultés concernant l'apprentissage du raisonnement clinique,
- les stratégies métacognitives comme sources de développement de compétences.
- Les principes de l'évaluation du raisonnement clinique.
- Les outils d'évaluation du raisonnement clinique.
- Le multitesting et la mémorisation.
- Le questionnement sur les actions.
- Le questionnement qui amène à raisonner.
- Les questions sur le raisonnement intuitif, hypothético-déductif et analogique.
- Les attendus en termes de performance.
- Les indicateurs de développement professionnel.
- La planification des temps, intentions pédagogiques concernant le raisonnement clinique.
- La simulation : principes et modalités.
- Les scénarios qui amènent à raisonner.
- Le débriefing et les questions pour faire raisonner.
Méthode
- Analyse réflexive.
- Apports cognitifs.
- Analyse de cas.
- Construction d'outils pédagogiques.
- Simulation.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation certifiante s'appuie sur les recherches actuelles en matière de raisonnement clinique. La structuration de la formation en 3 modules, les validations intemodulaires, la validation du certificat contribuent à des changements significatifs dans l'enseignement du raisonnement clinique au niveau d'une équipe pédagogique ou de la pratique d'une équipe soignante.
À noter
Cette formation est éligible au DPC pour les IDE uniquement
- ProIDE : Orientation n° 186 : Evaluation des besoins en soins du patient par l’infirmier et pertinence du plan de soins
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Voir aussi
Mise à jour le : 27/01/2022