Management de la qualité et de la sécurité
qualite

Chemin clinique : de la construction au pilotage

Compétences visées

Mettre en œuvre la méthode du chemin clinique afin d’optimiser le parcours patient.

Objectifs et contenus

S’approprier la méthodologie du chemin clinique

  • Le chemin clinique : origine, contexte, étapes de construction, résultats attendus.
  • Le parcours de soins et le chemin clinique : différence et complémentarité.
Positionner les enjeux et les finalités des chemins cliniques
  • L’amélioration des parcours de patients en équipe interdisciplinaire.
  • Les enjeux de performance : qualité et efficience, organisation, ressources humaines et compétences.
  • Le renforcement de la collaboration et de la coordination interprofessionnelle.
  • L’implication du patient et des proches.
  • L’articulation avec les outils existants.
Construire un chemin clinique
  • La faisabilité du chemin clinique.
  • La formalisation des résultats optimaux interdisciplinaires, des indicateurs cliniques, organisationnels, d’apprentissage collectif, de coûts.
  • Les possibilités de recueil des indicateurs en lien avec le système informatique.
Analyser le processus actuel de prise en charge et le comparer aux référentiels de bonnes pratiques
  • L’analyse systémique des processus « cœur de métier ».
  • L’analyse des pratiques professionnelles et du parcours du patient.
  • Les recommandations de bonnes pratiques et organisationnelles.
  • La prise en compte des besoins des usagers.
Reconfigurer le processus de prise en charge, l’optimiser et s’orienter vers une formalisation
  • L’alignement des objectifs et des résultats par rapport aux pratiques et à l’organisation mise en place.
  • Les améliorations, l’innovation à intégrer.
  • Les indicateurs de résultats priorisés par le groupe et leur suivi.
Implanter le chemin clinique
  • Le test du chemin clinique.
  • La mise en œuvre du chemin clinique.
  • Le plan de communication et l’acculturation des professionnels.
  • Le positionnement et le suivi du chemin clinique.
  • L’organisation et l’animation d’une réunion clinique interdisciplinaire.
  • L’évaluation et la régulation des améliorations obtenues.

Méthodes

  • Apports cognitifs et apports méthodologiques.
  • Recommandations, guides/référentiel.
  • Analyse réflexive et éthique.
  • Construction d’outils de suivi avec indicateurs, grille d’impacts.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé : médecin, infirmier, aide-soignant…

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose une approche stratégique pour construire et piloter avec méthode un chemin clinique, en considérant tous les processus de prise en charge d’une pathologie selon le référentiel de la HAS (2017). Elle est animée par des formateurs ayant une expérience d’accompagnement des équipes médicosoignantes prenant en charge les pathologies suivantes : AVC, diabète, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque et respiratoire…

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Guide méthodologique pour l’amélioration de la pertinence des soins, le Ministère de la Santé, 2013.
  • Loi de financement de la Sécurité Sociale 2015 met en œuvre deux nouveaux dispositifs pour l’amélioration de la pertinence des soins.
  • HAS, Chemin clinique, juin 2017.
  • Stratégie nationale de santé 2018-2022 : Axe III « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé », Développer une culture de la qualité et de la pertinence, Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en y associant les usagers.

Pré-requis

Être pressenti et/ou nommé pour contribuer à l’élaboration de chemin clinique.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2021

Très bonne formation en termes d’échanges, formatrice attentive aux besoins des participants. On repart avec des outils top.

Formation qui correspond à mes attentes formulées dès le début de la session. Merci pour l’engagement de la formatrice.

Posté le
24 juin 2021
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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