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Chemin clinique en ambulatoire

Organisation des soins et parcours de soins

D

Acquérir les compétences nécessaires pour construire un chemin clinique en ambulatoire.

Présenter le chemin clinique, ses enjeux, ses conditions de réussite

  • Les finalités et les enjeux.
  • La méthodologie de construction.
  • Les conditions de réussite.
  • Les réalisations en chirurgie ambulatoire.
Recenser les recommandations de bonnes pratiques et les supports de la prise en charge
  • Le dossier patient : feuille de route de la chirurgie ambulatoire incluant l’appel de la veille et l’aptitude à la rue.
  • Les procédures, protocoles d’interventions et ordonnances.
  • Le livret d’information du patient.
  • Le choix des recommandations de bonnes pratiques.
Réaliser l’analyse systémique des processus en jeu dans le parcours étudié
  • L’analyse systémique des processus « cœur de métier » en jeu dans la prise en charge sélectionnée et sa représentation.
  • Les différences entre processus, procédures et protocoles.
  • L’articulation entre les processus priorisés et les protocoles ou procédures utilisés au quotidien.
Définir et prioriser les objectifs et les indicateurs
  • La formulation des objectifs centrés sur le patient et ses proches.
  • La formulation des indicateurs « cœur de métier » cliniques, organisationnels, économiques.
Analyser les pratiques et ajuster le parcours
  • Le parcours des patients tel que décliné dans les dossiers.
  • La prise en compte des interfaces entre les secteurs, de la collaboration interprofessionnelle et interdisciplinaire tout au long de la prise en charge.
  • Les points forts et d’amélioration.
  • Le tableau synoptique des activités de soins réalisées et réajustées à partir de l’analyse systémique de processus.
  • L’alignement des activités avec les premières modifications repérées.
  • L’articulation avec les outils utilisés au quotidien dont le DPI.
  • Le plan de communication sur le transfert des nouvelles pratiques.
  • L’évaluation et l’analyse des variations « anormales », des indicateurs de suivi.
  • Apports cognitifs et apports méthodologiques.
  • Recommandations, guides/référentiels.
  • Analyse réflexive et éthique.
  • Construction d'outils de suivi avec indicateurs, grille d'impacts.

La formation est étayée par une prise en charge ambulatoire, « fil rouge » des apports méthodologiques. Exemples : patients atteints d’hernie inguinale, de cataracte, de prostatectomie, devant subir une IVG chirurgicale…

Cette formation est éligible au DPC uniquement s'il y a réalisation d'un chemin clinique en conditions réelles au cours de la session
  • Orientation n° 14 : Evaluation et amélioration de la pertinence des parcours (dont les parcours pertinence HAS : BPCO, IRC, IC, maladies coronariennes stables, obésité, diabète, AVC, Parkinson)
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Guide méthodologique pour l’amélioration de la pertinence des soins, le Ministère de la Santé, 2013.
  • Loi de financement de la Sécurité Sociale 2015 met en œuvre deux nouveaux dispositifs pour l’amélioration de la pertinence des soins.
  • HAS, Chemin clinique, juin 2017.
  • Stratégie nationale de santé 2018-2022 :
    • Axe III « Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé »,
    • Développer une culture de la qualité et de la pertinence,
    • Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en y associant les usagers.
  • IQSS 2020 - CA : Indicateurs de processus en chirurgie ambulatoire.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021