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Classes inversées : approches, dispositifs et mise en œuvre



Mettre en œuvre des classes inversées.

Clarifier les principes et les approches de la classe inversée 

  • La classe inversée comme opportunité pédagogique : principes et philosophie des classes inversées.
  • Les différentes approches des classes inversées.
  • Les caractéristiques d’une classe inversée :
    • le présentiel et le digital learning : chronologie, articulation (distance/cours amphi, distance/TD…),
    • les 3 niveaux de classe inversée (M. Lebrun),
    • l'articulation et la complémentarité des ressources et des activités dans la classe inversée. 
  • Les recherches en pédagogie de la santé concernant les classes inversées. 

Réaliser l’ingénierie d'un dispositif de classe inversée

  • Les critères de choix des séquences pédagogiques «  à inverser ». 
  • La méthode ADDIE pour l’ingénierie pédagogique :
    • l'Analyse : pertinence de la présence du formateur, niveau de changement souhaité, objectifs visés, existant...
    • le Design de la classe inversée dans sa dimension présentielle et distancielle  : alignement pédagogique (Biggs), objectifs pédagogiques (Bloom), activités d’apprentissage, évaluation formative…
    • le Développement : ressources, capsules vidéo (principes, scénario, outils de conception...), outils numériques (vote, nuage de mots, travail collaboratif...), outils de présentation (Genially...),
    • l'Implantation : mise en œuvre, conditions...
    • l'Évaluation : formative, entre pairs et l'évaluation de l'efficacité d'une classe inversée...

Animer une classe inversée 

  • L’animation pédagogique d’une classe inversée.
  • Le rythme des séances.
  • Les activités « brise-glace ».
  • Le fonctionnement/cadre de la classe inversée : délai de mise à disposition des ressources et des activités à distance, régulation du formateur…
  • L'animation en présentiel : que faire en présentiel, que faire à distance ?
  • Les temps synchrone et asynchrone.
  • La création de la dynamique de groupe et d'apprentissage.
  • La posture du formateur.

Définir une stratégie en matière de classes inversées 

  • La mise en projet d’expérimentation des classes inversées : début, quand, comment.
  • Les conditions de réussite.
  • L’accompagnement des étudiants.
  • La cohabitation de plusieurs classes inversées : charge de travail de l’étudiant.
  • L’évaluation du projet : critères et indicateurs par rapport aux objectifs d’introduction de la classe inversée. 
  • Apports conceptuels.
  • Exercices pratiques.
  • Construction de dispositifs.

Les participants construisent un dispositif de classe inversée en partant de leur existant et en utilisant des outils numériques. La formation intègre des recommandations issues des neurosciences dans la conception des dispositifs de classes inversées. Elle est animée par une formatrice  expérimentée à la mise en œuvre de la classe inversée et à l'utilisation des outils numériques (capsules vidéo, outils de présentation et de collaboration...).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

Formation très enrichissante. 

Session 2021

Formatrice très intéressante, à l'écoute de nos demandes.

Session 2021

Souhait de développer les outils numériques.

Posté 07/06/2021

Mise à jour le : 11/02/2021