Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Communication digitale et numérique : un outil fédérateur

Pilotage et gestion


Utiliser les outils digitaux et numériques dans le cadre du déploiement de la stratégie de communication.

Actualiser ses connaissances en matière de communication numérique

  • Les notions et concepts-clés de la culture numérique pour construire sa communication digitale/numérique. 
  • L’évolution de la communication : des symboles aux nouvelles technologies, histoire et chiffres, du web aux réseaux sociaux.
  • Les médias sociaux et la communication digitale à l’hôpital : transition numérique des hôpitaux par les réseaux sociaux.

Identifier les enjeux de la communication digitale et numérique

  • Les enjeux de la communication : « pourquoi » et « pour quoi » communiquer ?
  • Les conditions d’une communication numérique efficace : intégrer la communication numérique à la communication interne et externe et la démocratiser, une alliée à la communication interne/externe et institutionnelle.
  • Les aspects de la communication digitale : communiquer malgré soi/eux, le bashing et le bad buzz.  
  • La communication en situation de crise sur les outils digitaux.
  • L’outil digital pour fédérer (marque employeur, communication interne) et développer une offre (communication institutionnelle).
  • La communication numérique et digitale : marqueur de différenciation, d’attractivité et d’innovation.

Définir une stratégie de communication dans l'ère numérique

  • Le bilan de sa communication : cartographie des publics, audience, communautés, influenceurs...
  • Le recensement de l’ensemble des moyens mis en œuvre, à disposition, articulation des dispositifs.
  • Les trois axes de communication : notoriété, image, réputation.
  • La notion de communication digitale/numérique : complémentarité de la communication papier et de la communication numérique.
  • L’étude de cas et l’analyse de la situation : à quel moment utiliser quelle communication, élaboration d'un plan d'actions numérique en interne et en externe.
  • Le passage du site web aux films institutionnels, en passant par le HUB, le webinar, les MOOCs : choix des outils et vecteurs pour atteindre ses objectifs.
  • L'outillage pour une communication digitale efficace : supports utilisés en communication digitale (Facebook, YouTube, LinkedIn, Viadeo, WhatsApp, Instagram...).
  • L’implication des employés dans cette communication digitale : acteurs et spectateurs.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.

Associer la communication numérique et digitale dans le cadre du déploiement de la communication interne et externe des établissements. S'en servir afin de développer un sentiment d'appartenance des salariés, dynamiser l'image de l'établissement et valoriser le travail des professionnels.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 31/05/2021