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Communication et gestion de crise

Pilotage et gestion


Savoir gérer une crise et communiquer face à cette situation.

Maîtriser les diverses actions à mettre en œuvre afin de limiter les impacts de la crise sur les usagers et les professionnels

  • Les situations rencontrées par les établissements sanitaires et médico-sociaux et le passage à la crise.
  • Les enjeux de la crise.
  • La définition et étapes de la crise.
  • Les outils de gestion de la crise : cellule de crise, Plan Blanc/Plan Bleu.
  • Les fonctions de la cellule de crise.
  • Les usages de la cellule de crise.

Savoir agir en situation de crise, en s’entraînant au fonctionnement d’une cellule de crise

  • Le scénario de crise et la mise en situation des apprenants au sein d’une cellule de crise.
  • L'observation et le débriefing.
  • Le partage autour des bonnes pratiques et des pièges.

Appréhender les notions de communication de crise et en apprendre les principes-clés

  • Les fondamentaux et les spécificités de la communication de crise.
  • Les principaux conseils en communication de crise.
  • Les étapes de la communication de crise : préparation, alliés, communication interne, externe.
  • Les stratégies de la communication de crise : messages clés, publics cible, rôle du porte-parole. 
  • Les feedbacks sur ses pratiques : étude de dossiers de presse, communiqué, interview.

S'initier à la communication de crise 

  • L'élaboration de supports de communication : presse, article, éléments de langage.
  • Le passage en simulation : simulation d’entretien avec un journaliste sur des cas concrets de crise en établissement. 
  • Le débriefing suite à la simulation et partage autour des bonnes pratiques.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Simulation.
  • Analyse de cas.

Ce programme propose une mise en situation de cellule de crise et des entretiens simulés avec journaliste. Le débriefing à l’issue des simulations permet une analyse des pratiques. Les apprenants travaillent également en sous-groupe afin de décortiquer des dossiers de presse de cas réels et ainsi apprendre des situations existantes. Enfin, une bibliographie/sitographie est fournie avec des documents ressources. Cette formation peut se dérouler sur un jour pour la gestion de crise et un jour sur la communication de crise.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/03/2021