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Conférence : Formation En Situation de Travail (FEST)


N F

Situer la FEST (Formation En Situation de Travail) dans un parcours de formation.

Introduire et poser les fondamentaux de la Formation En Situation de Travail (FEST)

  • La modalité FEST.
  • Les fondamentaux : contexte, enjeux, opportunités, besoins et attendus. 

Initier une démarche d’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST)

  • La situation de travail pour laquelle un développement de compétence est attendu, concevable. 
  • Les acteurs impliqués : manager, référent AFEST, tuteur/accompagnant AFEST, apprenant.
  • Les étapes-clés de construction du parcours pédagogiques.
  • L’alternance temps de travail aménagé et temps d’analyse réflexive.
  • Le temps de l’évaluation des acquis.

Envisager des perspectives AFEST

  • Le repérage de projets émergents. 
  • L’opportunité et la faisabilité de leur réalisation.
  • Apports réglementaires.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers collectifs.

Sous forme d’ateliers, cette conférence s’inscrit dans une démarche d’initiation à la mise œuvre d’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel – Article 4.
  • Article L6313-2 du Code du travail.
  • Décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences.
  • « Art. D. 6313-3-2.- La mise en œuvre d'une action de formation en situation de travail comprend :
    • 1° l'analyse de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques,
    • 2° la désignation préalable d'un formateur pouvant exercer une fonction tutorale,
    • 3° la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages,
    • 4° des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action. ».
  • Rapport final. Expérimentation AFEST, action de formation en situation de travail, juillet 2018, Réseau Anact-Aract.
  • Synthèse. Expérimentation AFEST, action de formation en situation de travail, juillet 2018, Réseau Anact-Aract.
  • « Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ? ». Éducation Permanente n° 216, septembre 2018, pp 111-128. 
  • Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail. Sarah Macler, ÉEducation permanente n° 216, septembre 2018, pp. 99-109. 

Mise à jour le : 26/08/2020