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Consultation infirmière de diabétologie (niveau 2)

Diabétologie


Accompagner le patient diabétique pour faciliter le processus d’observance.

Identifier les compétences requises en matière d’éducation du patient

  • La connaissance du patient : 
    • les prérequis du patient pour bénéficier d’une consultation infirmière,
    • les objectifs négociés avec le patient,
    • les problèmes qui vont conditionner l’apprentissage,
    • l’influence de la psychologie sur l’apprentissage,
    • la place des croyances, des valeurs et des habitudes,
    • les stades de la motivation de Prochaska et Di Clemente,
    • le contrat thérapeutique.

Améliorer la formulation des Bilans Éducatifs Partagés (BEP)

  • L’éducation : différence entre informer et former.
  • Les liens entre relation d’aide et relation éducative.
  • La définition des objectifs d’apprentissage avec le patient.
  • Les compétences du patient.
  • L’organisation d’un programme d’apprentissage.
  • L’éducation individuelle : l’entretien.
  • L’évaluation des apprentissages réalisés.
  • La gestion d’un groupe et la préparation d’une séance.
  • Le protocole éducatif.

Développer des compétences en relation éducative

  • Les principes de la communication au cours d’une consultation : 
    • le respect de la personnalité,
    • la relation de confiance, 
    • la mise en situation avec analyse réflexive.
  • L’entretien avec l'entourage pour un meilleur suivi à domicile.
  • Les principaux outils de communication :
    • l’animation de l’équipe pluriprofessionnelle pour l’adoption d’un projet partagé,
    • l’entretien individuel avec le patient,
    • l’animation et la gestion de tables rondes avec patients et familles.

Optimiser les pratiques de suivi par un plan d’actions

  • L’optimisation du dossier en vigueur pour faciliter la communication ville/hôpital.
  • Le suivi téléphonique, outil de travail indispensable.
  • La mise en place de la visiocommunication.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Mises en situation.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

La formation est animée par un expert international en pédagogie du diabète à l’IDF (International Diabets Federation), coordonnateur médical et ETP d’un réseau pluripathologies du Grand Nancy des paramédicaux du réseau Diabète Lorraine, vice-présidente de l’AFD 54 (Association Française de Diabète).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2018

Formation intéressante, très interactive et vivante

Session 2018

La formation m'a apporté des réponses aux questionnements sur l'organisation des consultations infirmières

Session 2018

Formation basée sur du vécu et qui permet une bonne remise en question de nos pratiques

Posté 06/12/2018

Mise à jour le : 11/02/2021