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Coordination et accompagnement des acteurs du domicile

Management des structures pour personnes âgées


Améliorer l'accompagnement des personnes âgées fragiles ou dépendantes à domicile.

Réactualiser ses connaissances sur le vieillissement

  • Le vieillissement : définition, les types (réussi, fragile et pathologique).
  • La définition du statut fonctionnel : autonomie, dépendance, handicap et incapacité.
  • Le focus sur les maladies neurodégénératives.
  • La population-cible, le dispositif, les missions et les engagements des acteurs.
  • La mobilisation des professionnels.

Repérer les situations de risque de perte d’autonomie à domicile

  • L’évaluation de premier recours : évaluation des capacités fonctionnelles.
  • Les outils de repérage et les alertes.
  • L’appropriation et l’élaboration d’un plan de soins.
  • L’organisation de la prise en charge, l’analyse concertée des problèmes et la prise en compte des attentes des personnes âgées.
  • L’attention portée sur les dimensions médicales, psychologiques et sociales.
  • L’évaluation des besoins de soins et d’aides à domicile et l’adaptation des réponses.

Adapter ses pratiques face aux facteurs de risque de fragilité 

  • Le repérage et la prévention des risques de dénutrition, de dépression, de chute.
  • La prévention de la iatrogénie.
  • L’éducation thérapeutique : médicaments, dépression, chute, dénutrition.

Créer les conditions de la transversalité et de la coordination des acteurs du domicile

  • Les principes de recours aux filières gériatriques : CTA, HAD, soins palliatifs, MAIA…
  • Les transitions ville-hôpital-EHPAD.
  • Les dispositifs d’aide au retour à domicile.
  • Le repérage des aidants en situation de difficulté et l’adaptation des aides.

Intégrer les systèmes d’information de la coordination et les procédures de transmissions des informations

  • Le consentement.
  • Le partage des informations ciblées : fiche de transmission.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Simulation du vieillissement.

Cette formation donne tous les éléments pour accompagner efficacement les acteurs du domicile. Très pratique et pragmatique, elle est immédiatement transférable dans la pratique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/02/2021