Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


CPOM/EPRD et PGFP

Pilotage et gestion


 Élaborer une stratégie financière et budgétaire.

Comprendre ce que sont le CPOM, l'EPRD et le PGFP

  • Les mécanismes budgétaires, une nouvelle logique financière et budgétaire : tarification en fonction de l’activité, modalités de tarification pour le secteur sanitaire et pour le secteur médicosocial.
  • Les notions de CPOM et d’EPRD, PGFP : 
    • le passage des définitions aux objectifs des trois outils, 
    • les modalités et contenus des trois outils dans les champs d’application d’ESMS et du sanitaire.
  • Les conséquences et enjeux pour  les établissements et les professionnels médicaux et non-médicaux.
  • Les mécanismes de la théorie à la pratique : CPOM, EPRD et PGFP de A à Z.

Acquérir un socle de bases financières pour élaborer une prospective financière pluriannuelle

  • Le recensement des données nécessaires à la démarche financière dans son établissement.
  • L'exploitation à bon escient des éléments comptables et financiers de son établissement.
  • La fiabilisation des prospectives financières, à court, moyen et long terme, par la connaissance et la maîtrise de l’environnement, du territoire, l'adéquation entre l'offre et la demande, le positionnement concurrentiel.

Élaborer sa stratégie financière et de développement

  • Les perspectives médico-économiques : études médico-économiques pour un retour sur investissement (ROI).
  • Les outils de programmation financière (budget et masse salariale) pour sécuriser sa stratégie financière.
  • L'interaction entre le CPOM et les finances, le développement et la pérennisation de l’activité.
  • La confrontation entre le prévisionnel et le réalisé : reporting, tableau de bord, système d’information décisionnel.
  • Le suivi des prospectives financières : contrôle de gestion financier et social.

Évaluer la faisabilité des prévisions financières et budgétaires

  • Le passage de la faisabilité à la solution retenue : réflexion multidimensionnelle pour définir le chemin critique à suivre.
  • Le choix d’indicateurs pertinents.
  • Le rapport de présentation de la stratégie financière et budgétaire : élaboration, communication, argumentation, pédagogie.
  • La présentation des éléments communiqués : lisibilité, argumentaire, transformation.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Études de cas.
  • Mise en situation.

Cette formation part des réalités vécues par les professionnels et leur permet de construire leurs outils de pilotage à partir des données recensées dans l'établissement. Elle est animée par deux professionnels experts dans la construction des données financières et le pilotage médico-économique.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2020

J'ai pu apprécier les compétences du formateur, sa disponibilité, son écoute et sa maîtrise du sujet.

Session 2020

Explications claires et compréhensibles pour des novices.

Session 2020

Formation riche et complète, très bon pédagogue, à l'écoute des stagiaires.

Posté 18/09/2020

Mise à jour le : 08/03/2021