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Démarche de pertinence des soins

Raisonnement clinique, transmissions ciblées et SIIPS


S’approprier la démarche d’analyse de la pertinence des soins.

Comprendre le sens de l’amélioration de la pertinence des soins

  • Les définitions de la pertinence des soins.
  • Les enjeux d’aujourd’hui et demain sur l’amélioration de la pertinence des soins.
  • Les différentes notions inhérentes à la pertinence des soins.
  • Le passage de la théorie à la pratique : retour d’expériences.
  • Les trois domaines d’amélioration.
Mobiliser les bases de la pertinence des soins
  • Les besoins et attentes des patients/résidents.
  • L’intégration des recommandations de bonnes pratiques.
  • L’élaboration du projet de prise en charge.
  • Le travail en équipe.
Conjuguer la pertinence des soins et le travail en équipe 
  • La pertinence des soins et l’amélioration des pratiques collaboratives.
  • Les principales caractéristiques d’une équipe « efficace ».
  • Les compétences collectives en équipe.
  • Les outils du travail en équipe.
Mettre en œuvre les outils d’évaluation de la pertinence des soins
  • L’approche par comparaison au référentiel de bonnes pratiques.
  • L’approche par processus.
  • L’approche par problème.

La formation vise à sensibiliser les professionnels paramédicaux à l'analyse des pratiques professionnelles. Elle repose sur des exercices simples appliqués aux soins du rôle propre des paramédicaux.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 12/02/2020