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Démarche éducative : du diagnostic au contrat

Éducation thérapeutique du patient

B

Accompagner les professionnels dans la mise en œuvre de programmes d’ETP.

Distanciel

 
Initier l’apprentissage de la démarche éducative
  • Le diagnostic éducatif.
  • Le contrat de sécurité et le contrat spécifique.
Mettre en pratique une démarche éducative
  • La réalisation d’un diagnostic éducatif auprès d’un patient.
Faire un retour réflexif sur des séquences de son programme
  • Le passage des valeurs aux critères d’inclusion.
Présentiel
Valoriser le travail à distance
 
Intégrer les étapes d’une démarche éducative
  • Le diagnostic et le contrat.
  • La notion de besoin et demande du patient.
  • Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire.
  • La planification des objectifs.
Favoriser l’implication du patient
  • Les méthodes et techniques : jeux de rôle, brainstorming...
  • L’évaluation (introduction).
 
Cette formation peut faire partie du « Certificat : Référent en éducation thérapeutique »

Chaque module propose des ateliers de construction d’outils. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 07/10/2020