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Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

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Démarche qualité dans les structures de ville

Démarche qualité dans le médicosocial


Mettre en œuvre une démarche qualité au sein des maisons de santé pluridisciplinaires et structures apparentées. 

Comprendre le contexte dans lequel se développe la qualité

  • La qualité dans le secteur médicosocial, les évaluations internes et externes.
  • La qualité dans le secteur sanitaire, la certification HAS, la loi de janvier 2016 et l'apparition des GHT.
  • La place des maisons de santé dans « Ma santé 2022 ».
  • La qualité et l’évaluation des pratiques professionnelles : développement des EPP, de l’EPP au DPC.
  • La qualité et au service de la sécurité des soins : passer du PAQ au PAQSS.
  • La qualité et le numérique : programme Hôpital Numérique, indicateurs numériques.
Identifier les enjeux liés à l'exercice des maisons, pôles et centres de santé (soins primaires) 
  • La création des conditions favorables, sur un territoire de santé, pour assurer aux patients : prise en charge coordonnée, prise en charge globale, prise en charge continue, le tout conforme aux données de la science.
  • La typologie de l'exercice professionnel en maison de santé pluridisciplinaire : nécessaire travail en équipe, équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.
S'autoévaluer pour déterminer la maturité professionnelle des pratiques et organisations
  • La matrice de maturité en soins primaires.
  • Les 4 dimensions investiguées :
    • le travail en équipe pluriprofessionnelle,
    • le projet de santé et l'accès aux soins,
    • le système d'information,
    • l'implication des patients.
Déployer et suivre le programme d'amélioration continu de la qualité
  • Le passage du diagnostic (autoévaluation) au plan d'amélioration de la qualité : modalités de réalisation, modalités de suivi.
  • Le suivi à périodicité définie et les exemples de méthodes : audit qualité et audit clinique, analyse de processus.
Cette formation permet aux professionnels concernés de prendre en main un outil de référence afin de s'autoévaluer sur le plan des pratiques individuelles et collectives puis, de rédiger leur plan d'amélioration de la qualité.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 12/02/2020