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Démarche qualité en établissement social et médicosocial

Démarche qualité dans le médicosocial


Accompagner la mise en place ou le développement de la dynamique qualité et sécurité dans son établissement.

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité dans le médicosocial

  • L'histoire de la qualité dans le secteur médicosocial : 
    • le passage du monde industriel au secteur de la santé,
    • l'arrêté du 26 avril 1999 et la convention tripartite,
    • la loi du 2 janvier 2002.
  • Les obligations légales en matière de démarche qualité :
    • l'évaluation interne,
    • l'évaluation externe,
    • les autres obligations.
  • La place de la démarche qualité dans l'institution :
    • l'articulation entre projet d'établissement, convention, évaluation interne et externe,
    • le management de la qualité, les 4 axes à développer : stratégique, technique, structurel, culturel,
    • les domaines de la qualité. 

Renforcer son socle de connaissances pour animer sa démarche 

  • La démarche qualité :
    • les apports théoriques sur la démarche projet,
    • la définition d'un PAQ,
    • les sources du PAQ et son actualisation,
    • l'outillage : PAQ sous format Excel.
  • La gestion des risques a posteriori :
    • les apports théoriques sur la gestion des risques et notamment sur les risques a posteriori,
    • la procédure de signalement et la fiche de signalement,
    • l'analyse des événements indésirables,
    • l'outillage : procédure et fiche EI, grille excel pour faire de l'analyse. 
  • La gestion des risques a priori :
    • les apports sur la gestion des risques a priori,
    • le document unique des risques professionnels,
    • la cartographie des risques,
    • l'outillage : modèle de cartographie au format Excel.
  • La gestion documentaire :
    • les apports théoriques sur la gestion documentaire,
    • le système pied,
    • le passage de l'élaboration à l'archivage des documents qualité,
    • l'outillage : trame de procédure, exemple de procédure de gestion documentaire.
  • Les autres domaines :
    • les nouveautés dans la boîte à outils avec les nouvelles méthodes investigation de la HAS : accompagné traceur, traceur ciblé, audit système,
    • les autres méthodes d'évaluation.
  • L'outillage : simulation d'une ou plusieurs méthodes de la HAS.
  • La politique qualité et sécurité de son institution : quelques apports sur la notion de politique.
  • La production : définir sa politique qualité.

Réaliser un diagnostic de sa démarche

  • Les forces et les faiblesses de son dispositif qualité.
  • Les forces et les faiblesses des différents domaines de la qualité.
  • La définition de ses priorités : critères de priorisation.
  • L'outillage : grille d'analyse du système qualité dans toutes ses dimensions.
  • La production : plan d'actions pluriannuel pour performer son système qualité.

Développer la culture qualité et sécurité dans son établissement

  • La communication au service du développement de la culture qualité :
    • les moyens de communication,
    • les messages à communiquer.
  • La production : plan de communication et outils.
  • L'outillage : quiz ludique pour réaliser une sensibilisation en interne.
  • L'association des professionnels à la démarche :
    • la participation aux groupes de travail,
    • la traçabilité du travail des groupes.
  • L'association des usagers à la démarche :
    • le CVS et la démarche qualité,
    • les représentants des usagers et des familles dans la démarche.

Enrichir sa boîte à outils qualité et sécurité

  • Les outils de résolution de problème : Ishikawa, arbre des causes...
  • Les outils pour réaliser un bilan des pratiques : audit (outillage : grille Excel de traitement), l'enquête de pratique...
  • Les outils pour améliorer les processus ou les parcours.
  • Les outils pour mesurer.
  • Les outils pour choisir et ordonner.
  • Les outils pour animer : animation de réunion...

Nous vous proposons 3 modalités d’actions : la formation inter sur 2 jours, la formation intra sur 2 ou 3 jours et une nouveauté, l’accompagnement sur 6 jours (1 jour tous les 2 mois dans votre établissement). Cet accompagnement contribuera à maintenir une dynamique permanente, catalyseur de changement. Réalisé par un formateur expert qui apportera un regard fonctionnel pour améliorer ou mettre en place les dispositifs et les outils adaptés à votre structure sociale ou médicosociale. Durant ces formations, nous vous proposerons différents outils que vous pourrez adapter à votre structure et à votre démarche. 

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Démarche Qualité

Voir aussi 

9/10
Session 2021

Formation très bien adaptée. 

Session 2021

Formation nécessaire pour occuper dans les règles de l'art, le poste au sein des établissements (EHPAD).

Posté 28/06/2021

Mise à jour le : 03/03/2021