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Dépression de la personne âgée, prévention du suicide et du syndrome de glissement

Clinique pour la personne âgée

B D

Repérer et prendre en charge la dépression et le risque suicidaire de la personne âgée.

Présentiel

Investiguer son rapport au grand âge et à la dépression : quelles émotions et attitudes suscitent-ils​ ?

  • Les notions de crise, de vieillissement et de deuil.
  • Les facteurs de risque d’évolution vers un deuil pathologique.
  • La dépression : définition et impacts sur la personne âgée.
  • Les risques somatiques et fonctionnels associés à la dépression.
  • La dépression mélancolique, anxieuse, masquée, hostile.
  • La survenue d’idées délirantes, de changements de comportement.
  • La dépression associée à des troubles cognitifs.
  • La dépression, la déprime et l'apathie : caractéristiques et différenciation.
Savoir repérer et évaluer les troubles de l’humeur de la personne âgée
  • Le repérage de la dépression chez la personne âgée.
  • Les facteurs de risque ou de situations à risque.
  • Les signes d’alerte d’apparition récente.
  • L’évaluation de l’humeur : outils d’évaluation (mini GDS).
  • La transmission écrite des observations (HAS, arbre décisionnel).
Savoir repérer et évaluer le risque suicidaire
  • Les idées reçues et les préjugés.
  • L’évaluation du risque suicidaire.
  • La plainte suicidaire.
  • L’évaluation de l’urgence et de la dangerosité.
Connaître les traitements médicamenteux et non-médicamenteux de la dépression du sujet âgé
  • Le rôle des intervenants : mots de soutien à la portée de tous.
  • L’alliance thérapeutique : confiance, bienveillance et non-jugement.
  • L’observance du traitement médicamenteux.
  • La surveillance de l’état thymique.
  • Le repérage et signalement des risques suicidaires durant le traitement.
  • Le repérage des effets secondaires du traitement.
  • La surveillance de l’état nutritionnel.
  • La participation du soignant au soutien psychologique.
  • La relation d'aide et la communication.
  • L’aide à réaliser le projet de vie et donc à favoriser la qualité de vie.
  • L’accompagnement, bien-être de la personne, physique, psychique, moral.
  • La limitation des facteurs de risque de dépression.

Repérer et prendre en charge le syndrome de glissement

  • La définition.
  • Les caractéristiques.
  • Les circonstances déclenchantes.
  • Le lien entre syndrome de glissement et dépression.
  • La prise en charge : psychologique, médicale.
  • Le positionnement et le comportement des soignants face au syndrome de glissement.
  • L'approche des familles et des aidants naturels.
  • Les directives anticipées et la personne de confiance.

 

Distanciel
 
Soutenir les apprentissages
  • Le renforcement et l’approfondissement des connaissances : modules e-learning.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers de simulation.
  • Cas pratiques.

Le repérage et la prise en charge de la dépression et du risque suicidaire chez le sujet âgé sont des axes de santé publique prioritaires. La formation permet aux participants de mettre en œuvre des actions pour développer le repérage et améliorer la prise en charge de la dépression de la personne âgée, mais aussi de développer des actions de prévention du suicide. Cette formation est enrichie par des modules e-learning de 2h30.

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation n° 27 : Repérage, évaluation de la crise suicidaire et intervention de crise chez les patients vivant avec des troubles psychiatriques
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Voir aussi 

Le GRIEPS s'est doté d'une combinaison simulant le vieillissement qui peut être utilisée lors de cette formation

Simulateur de vieillissement

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

La qualité des supports fournis lors de la formation est très appréciable.

Session 2019

Formation très enrichissante de par l'interactivité entre les participants et la qualité des échanges.

Session 2019

Merci pour cette formation très enrichissante et bonne ambiance, mise à l'aise très rapide.

Posté 24/06/2019

Mise à jour le : 21/06/2021