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Développement durable et éco-responsabilité : sensibilisation en établissement de santé

Management de la qualité et de la sécurité


Intégrer les gestes éco-responsables dans les pratiques à l'hôpital.

Comprendre les concepts et les enjeux du développement durable en général et en milieu hospitalier

  • Les constats économiques et sociaux à l’échelle de la planète.
  • Les grandes étapes de la prise de conscience :
    • les catastrophes naturelles et provoquées par l’homme,
    • le réchauffement climatique,
    • la diminution des réserves en énergies fossiles et l’augmentation des coûts des énergies.
  • Les événements politiques et développement durable :
    • l’émergence du concept de développement durable et les différents sommets,
    • le Grenelle de l’environnement,
    • les directives et orientations européennes,
    • les dispositions en France.

Mettre en œuvre une démarche de développement durable en établissement de santé

  • Les points de repères incontournables :
    • le référentiel de certification HAS,
    • les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics.

Décliner en trois volets la responsabilité sociétale de l’établissement

  • Le volet environnemental :
    • la minoration de son empreinte écologique : énergies, pollutions, ressources naturelles…
    • la promotion d’une économie circulaire et de fonctionnalité : prise en compte de l’incidence de ses consommations sur certains environnements.
  • Le volet économique :
    • le soutien de l’économie verte et équitable : les modes de production soutenables…
    • la création des richesses non-monétaires : sociales et sociétales par exemple.
  • Le volet social :
    • le niveau interne : égalité de traitement, préservation, accès à la santé, dialogue social, préservation de la vie privée…
    • le niveau local : l’ancrage territorial, le développement de la démocratie…
  • La gouvernance responsable.

S’approprier des grilles d’autoévaluation de ses pratiques en matière d’éco-responsabilité

  • La réalisation en atelier d’une autoévaluation avec actions correctives à partir de grilles émanant de la HAS et de l’ANAP sur les thèmes tels que déchets, énergie, achats, démarche haute qualité environnementale, plans de déplacement, gestion des espaces non-bâtis, bilans carbone…

La formation intègre une autoévaluation « des gestes éco-responsables » permettant une prise de conscience individuelle et collective de l'importance du développement durable dans les pratiques au quotidien.

 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/03/2021