PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Développement psychoaffectif de l’enfant et de l’adolescent

Compétences visées

Développer des connaissances cliniques dans le développement psychoaffectif de l'enfant pour mieux en prendre soin.

Objectifs et contenus

Connaître les notions-clés du développement chez l’enfant

  • Le champ de l’enfant, les différentes approches.
  • Les processus de maturation cognitive, sociale, affective : Freud, Piaget, Wallon.
  • Les bases du développement psychique de l’enfant.
  • Les stades freudiens : stade oral, stade anal, stade phallique, stade génital.
  • Le complexe d’Œdipe.
  • La période de latence.
  • Le principe de plaisir, de réalité.
  • Les formations de l’inconscient.

Comprendre la notion d’angoisse et d’insécurité psychique chez l’enfant

  • Les angoisses : typologie et topiques.
  • La notion l’attachement selon Bowlby, Spitz, Winnicott.
  • La qualité des interactions précoces mère-enfant : « good enough mother ».
  • Les angoisses d’abandon chez l’enfant.
  • L’insécurité psychique chez l’enfant et ses incidences sur le développement.

Amorcer une réflexion autour du normal et du pathologique chez les jeunes enfants

  • La « normalité » chez l’enfant.
  • Le pathologique : quelques définitions.
  • Le normal et pathologique : séparation ou continuum ?

Comprendre les enjeux psychologiques et les réorganisations psychiques liés à l’adolescence

  • Le développement psychique à l’adolescence.
  • L’adolescence : période de remaniements intense de la personnalité.
  • Le narcissisme adolescent.
  • L’apprentissage de l’altérité.
  • L’importance du « par-être ».
  • Le passage adolescent : décompensations à l’adolescence, du normal au pathologique.

Comprendre et différencier l’adolescence en crise et la psychopathologie de l’adolescent

  • La crise de l’adolescence ou l’adolescent en crise ?
  • Les enjeux psychiques et relationnels de la crise.
  • La souffrance de l’adolescent :
    • la souffrance psychique,
    • les expressions adolescentes,
    • l’aide au repérage des signes cliniques.
  • L’agir adolescent.
  • Les troubles du développement.

Analyser les changements induits par la puberté dans le rapport aux Autres

  • L’écoute du corps.
  • La sexualité et la structure psychique.
  • La rencontre du féminin et du masculin.
  • La libido et la sexualité.
  • Les notions de limites, d’interdits et de transgressions à l’adolescence :
    • les transgressions adolescentes,
    • les passages à l’acte,
    • l’altérité : faire avec l’autre, faire avec soi,
    • la recherche des limites,
    • la consommation de drogues.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant avec les enfants et les adolescents.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est une sensibilisation au développement de l’enfant et de l’adolescent afin de mieux appréhender la psychopathologie et de mieux prendre soin de ce public. Elle est donc un complément pertinent aux formations traitant de la psychopathologie et des problématiques psychiatriques touchant les enfants et les adolescents.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Rapport « Les 1000 premiers jours de l’enfant », Ministère de la santé et des solidarités, 2020.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2023

Formation très riche d’informations. Beaucoup d’interactions, de réflexions intéressantes viennent agrémenter les deux jours. Fort professionnalisme et expertise du formateur. Formation ayant répondu à mes attentes, autant sur le plan professionnel que personnellement. Merci !

Formation très intéressante et enrichissante tant sur le plan personnel que professionnel.

Posté le
2 novembre 2023
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

MISTRETTA Christophe

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