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Développement psychoaffectif de l'enfant et de l'adolescent


D

Développer des connaissances cliniques dans le développement psychoaffectif de l'enfant pour mieux en prendre soin.

Connaître les notions-clés du développement chez l’enfant

  • Le champ de l’enfant, les différentes approches.
  • Les processus de maturation cognitive, sociale, affective : Freud, Piaget, Wallon.
  • Les bases du développement psychique de l’enfant.
  • Les stades freudiens : stade oral, stade anal, stade phallique, stade génital.
  • Le complexe d’Œdipe.
  • La période de latence.
  • Le principe de plaisir, de réalité.
  • Les formations de l’inconscient.

Comprendre la notion d’angoisse et d’insécurité psychique chez l’enfant

  • Les angoisses : typologie et topiques.
  • La notion l’attachement selon Bowlby, Spitz, Winnicott.
  • La qualité des interactions précoces mère-enfant : « good enough mother ».
  • Les angoisses d’abandon chez l’enfant.
  • L’insécurité psychique chez l’enfant et ses incidences sur le développement.

Amorcer une réflexion autour du normal et du pathologique chez les jeunes enfants

  • La « normalité » chez l’enfant.
  • Le pathologique : quelques définitions.
  • Le normal et pathologique : séparation ou continuum ?

Comprendre les enjeux psychologiques et les réorganisations psychiques liés à l’adolescence

  • Le développement psychique à l’adolescence.
  • L’adolescence : période de remaniements intense de la personnalité.
  • Le narcissisme adolescent.
  • L'apprentissage de l'altérité.
  • L’importance du « par-être ».
  • Le passage adolescent : décompensations à l'adolescence, du normal au pathologique.

Comprendre et différencier l’adolescence en crise et la psychopathologie de l’adolescent

  • La crise de l’adolescence ou l’adolescent en crise ?
  • Les enjeux psychiques et relationnels de la crise.
  • La souffrance de l’adolescent :
    • la souffrance psychique,
    • les expressions adolescentes,
    • l’aide au repérage des signes cliniques.
  • L’agir adolescent.
  • Les troubles du développement.

Analyser les changements induits par la puberté dans le rapport aux Autres

  • L’écoute du corps.
  • La sexualité et la structure psychique.
  • La rencontre du féminin.
  • La libido et la sexualité.
  • Les notions de limites, d’interdits et de transgressions à l’adolescence :
    • les transgressions adolescentes,
    • les passages à l’acte,
    • l'altérité : faire avec l'autre, faire avec soi,
    • la recherche des limites,
    • la consommation de drogues.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

La formation est une sensibilisation au développement de l’enfant et de l’adolescent afin de mieux appréhender la psychopathologie et de mieux prendre soin de ce public. Elle est donc un complément pertinent aux formations traitant de la psychopathologie et des problématiques psychiatriques touchant les enfants et les adolescents. 

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 30 : Repérage précoce et prise en charge des pathologies psychiatriques et des troubles psychiques chez les enfants et adolescents
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2021

J'ai souhaité cette formation pour avoir une base sur le développement psychoaffectif de l'enfant et adolescent et pouvoir faire le lien avec certaines situations rencontrées dans mon quotidien en pédiatrie.

Posté 14/06/2021

Mise à jour le : 21/06/2021