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Développer le coaching dans le management : niveau 1

Compétences et méthodes managériales


Accompagner le changement à partir du cadre conceptuel et des outils du coaching.

Définir le coaching et ses modalités

  • Le coaching : définition, philosophie, déontologie.
  • Les différentes approches, la différence entre formation, thérapie, coaching, coaching individuel et coaching d’équipe.
  • Les différentes formes de coaching.
  • Le manager-coach : spécificités et limites.
Identifier la posture du manager-ressource et porteur de sens
  • Les trois axes de travail : sens, processus et contenu.
  • Le choix de la posture en fonction de son interlocuteur et de la situation.
  • L’importance de la position de vie du manager dans la croissance et l’autonomie de ses équipes.
  • Les stades de développement du manager : du spécialiste au leader, répercussions sur le fonctionnement de l’équipe.
Assurer un accompagnement individuel
  • L’écoute active comme élément indispensable à l’accompagnement individuel.
  • La compréhension des besoins de son interlocuteur par un questionnement efficace et l’accompagnement : grille RPBDC.
  • Le stade d’autonomie des membres de son équipe : savoir le diagnostiquer et adapter son accompagnement.
  • La posture, le rôle et les limites du manager-ressource.
Accompagner le développement de l’équipe
  • L’identification du stade de développement de son équipe.
  • Les besoins actuels à satisfaire.
  • L’accompagnement du développement de l’équipe.
Favoriser la coopération, les relations constructives dans l’équipe
  • L’encouragement de l’expression individuelle : notion d’inclusion, contrôle et ouverture (W. Schutz). 
  • L’importance du dialogue et du partage des représentations.
  • La dynamique des jeux relationnels : la comprendre et accompagner son équipe à en sortir.
  • Les signes de reconnaissance pour nourrir la relation.
  • La mise en situation en ateliers.
  • Apports théoriques.
  • Retour d'expérience.
  • Jeu de rôle.
  • Mise en situation.

Cette formation articule apports théoriques et expérimentations à partir de situations amenées par les participants. Elle favorise la prise de conscience et l’appropriation de ce que peut être la fonction coaching, dans le management et pour tout manager. Elle permet de développer la posture de manager-coach à travers les différents exercices proposés.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2020

Formation très riche, dynamique de groupe qui a permis les échanges et la réflexion.

Session 2020

Proposition d'outils pertinents pour notre activité quotidienne. Au plaisir de suivre le niveau 2.

Session 2020

Apports structurés et très bien conduits. Formation qui sera profitable autant pour les équipes que pour moi.

Posté 01/07/2020

Mise à jour le : 10/03/2021