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Développer le coaching dans le management : niveau 2

Compétences et méthodes managériales


Développer la posture de manager-coach : analyse de ses pratiques de management.

Ancrer et approfondir les connaissances et compétences par l’analyse des pratiques

  • L’analyse de situations amenées par les participants et apports complémentaires.
Comprendre les mécanismes et les leviers de l’accompagnement du changement
  • Les types de changement et les différentes formes de résistance au changement.
  • Les facteurs-clés de succès et l’accompagnement efficace d’un changement grâce au tableau de bord.
Manager par le sens
  • Le positionnement de manager-coach.
  • La définition du sens : importance de manager et d’accompagner les changements par le sens.
Élaborer une vision commune
  • La définition de la notion de vision, ses éléments constitutifs.
  • Les différentes façons d’élaborer une vision : de la « vision pilule » à la vision co-élaborée.
  • L’élaboration d’une vision co-élaborée par un processus simple.
Accompagner le développement individuel
  • Les leviers d’intervention au niveau individuel : zones d’intervention.
  • Le développement de la présence à soi, à l’autre.
  • Les étapes du changement individuel.
  • L’accompagnement des transitions individuelles.
Accompagner le développement de l’intelligence collective, de la coopération
  • La dynamique de la coopération.
  • Les compétences-clés favorisant la coopération, le rôle du manager-coach.
  • L’intelligence collective des équipes.
  • Apports théoriques.
  • Mise en situation.
  • Jeu de rôle.
  • Étude de cas.

Ce niveau 2 propose un ancrage et un approfondissement des points abordés au niveau 1  grâce au partage et à l’analyse des pratiques. Il complète l’acquisition de connaissances et de compétences autour de l’accompagnement du changement, du management par le sens et un travail spécifique sur la vision.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 09/03/2021