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Diabète de la personne âgée : initiation

Diabétologie


Accompagner la personne âgée diabétique dans sa prise en charge spécifique.

Mobiliser et réajuster ses connaissances en diabétologie en s’appuyant sur les référentiels de la SFD, de la HAS et de la SFG

  • L’impact épidémiologique du diabète sur la population âgée en France.
  • Le métabolisme : glucose, pancréas, insuline. 
  • Le diabète type 1 (DT1)  : caractères généraux, diagnostic, évolution, forme clinique chez la personne âgée, les insulines et les techniques d'injection, autosurveillance et autocontrôle (ASG), contrôle des urines, surveillance par le médecin. 
  • Les complications métaboliques : cétose, coma acidosétosique. 
  • L’alimentation et la diététique du diabète de type 1.
  • Le diabète de type 2 (DT2) : caractères généraux, diagnostic, formes cliniques.
  • Les nouveaux traitements (ADO et GLP1).
  • Les complications chroniques du diabète.
Connaître les spécificités du diabète de la personne âgée
  • La personne âgée diabétique : concepts de fragilité et d’évaluation gérontologique, critères cliniques et sociaux de fragilité.
  • Les objectifs glycémiques.
  • Les hypoglycémies et l’hyperosmolarité.
  • Le coma hyperosmolaire.
  • Les risques cardiovasculaires.
  • Les complications ophtalmologiques.
  • La néphropathie.
  • L’insuffisance coronarienne et cardiaque.
  • Les troubles cognitifs, la dépression et l’AVC. 
  • Les pieds, la neuropathie et l’artériopathie des membres inférieurs.
  • La dénutrition.
Savoir prendre soin des personnes âgées diabétiques
  • Le bilan initial et les transmissions.
  • La surveillance des points à risque : pieds, dents, état cutané des yeux. 
  • L’injection d’insuline.
  • Les antidiabétiques oraux.
  • La prévention, le dépistage et le traitement des hypoglycémies.
  • La prise en charge podologique et kinésithérapeutique.
  • La santé buccodentaire.
  • L’alimentation et les soins nutritionnels : modifications liées à l'âge, présence d'escarre, prise en charge diététique et mode de traitement, existence de complications liées à l'âge. 
  • L’évaluation du statut nutritionnel : bilan nutritionnel, dépistage de la dénutrition, traitement diététique de la dénutrition. 
  • La prescription diététique.
  • Les situations particulières : troubles de la déglutition, états démentiels, perte d'appétit...
  • Le travail en équipe.
Mettre en œuvre une action éducative personnalisée
  • L’éducation thérapeutique : définition.
  • Le programme d’éducation.
  • Les recours extérieurs.
  • L’adaptation de l’éducation au patient.
  • L’éducation du patient diabétique.
  • Apports cognitifs.
  • Expérimentation d’outils.
  • Cas concrets.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

La formation propose réflexion et analyse à partir de situations cliniques prévalentes : la qualité de vie, le bien-être et le volet soins. Les points de prévention et d’éducation propres à chaque situation sont mis en évidence.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2018

Il y a eu une remise à niveau de mes connaissances qui dataient de mon diplôme ! La formation a parfaitement collé à mes questionnements, beaucoup de travail pour retransmettre l'information à mes collègues pour sécuriser nos pratiques et notre surveillance

Session 2018

Formation très enrichissante, des échanges productifs et concrets permettant d'adapter au mieux notre pratique professionnelle

Posté 06/12/2018

Mise à jour le : 11/02/2021