Pilotage et gestion
management

Dialogue social de qualité

Compétences visées

Faire vivre au quotidien le dialogue social dans l'établissement.

Objectifs et contenus

Repérer les conditions d’organisation du dialogue social

  • Le cadre législatif du dialogue social, les organisations, les structures, lois travail, ordonnances Macron, la loi du 6 août 2019, le décret n°2021-1570 du 3 décembre 2021.
  • Les différents niveaux du dialogue social, les instances.
  • Les acteurs en interne et en externe.
  • Le dialogue social dans la nouvelle Loi de santé.

Analyser les pratiques actuelles de dialogue social dans son établissement

  • L’analyse des pratiques de dialogue social :
    • l’organisation et la structure,
    • le diagnostic de la situation actuelle,
    • l’analyse d’une situation réussie et l’analyse d’une situation difficile,
    • les pratiques de dialogue social mises en oeuvre.
  • L’identification à partir de l’analyse des différents éléments :
    • les besoins généraux,
    • les priorités d’amélioration au niveau collectif et au niveau individuel,
    • les facteurs de tensions sociales et les facteurs-clés de réussite,
    • les situations emblématiques.

Utiliser les ressources, les moyens et les outils du dialogue social

  • Les espaces et outils du dialogue social :
    • les acteurs,
    • les organisations syndicales,
    • les missions des instances représentatives,
    • l’agenda des réunions,
    • les outils RH,
    • les méthodes et les outils du dialogue,
    • la communication autour du dialogue social.
  • La communication interpersonnelle, l’anticipation et la gestion des conflits :
    • les enjeux de la communication interpersonnelle : écoute active, argumentation, négociation…
    • la gestion des personnalités dans un groupe,
    • la gestion des conflits.
  • L’évaluation et les outils de suivi :
    • le bilan social,
    • les baromètres et les observatoires sociaux.

Méthodes

  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Outils de négociations.
  • Simulation de situation.
  • Analyse de situation.
  • Jeu de rôle.

Personnes concernées

Personnel de direction et d’encadrement, membre des instances représentatives dans le secteur de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose l’élaboration d’un outil de diagnostic des pratiques actuelles de dialogue social. Celui-ci sera utilisé tout au long de la formation et permettra, ensuite sur le terrain, d’assurer le suivi des évolutions des pratiques de dialogue social.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
12 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

MGTHP10A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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CASTELOT Anne-Sandrine

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