Clinique pour la personne âgée
ages

Domotique et qualité environnementale des personnes âgées

Compétences visées

Répondre aux problématiques de prise en charge et d’accompagnement dans la perte d’autonomie des sujets âgés par des moyens technologiques innovants.

Objectifs et contenus

Identifier les nouveaux défis de la gérontologie

  • Le défi démographique lié à la longévité.
  • Le défi gérontologique lié la dépendance et aux limites du maintien à domicile.
  • Le défi sociologique et l’adaptation de la cité au sujet âgé et fragile.

Découvrir les solutions techniques et innovantes destinées aux personnes âgées

  • La téléassistance nouvelle génération.
  • Les logiciels d’évaluation des risques (EGS).
  • Les outils de réduction des chutes.
  • Les bracelets et montres connectés.
  • Les détecteurs de mouvement.

Évaluer la qualité de l’environnement et les équipements pour un établissement ou logement privatif 

  • L’adaptation aux différentes déficiences sensorielles des personnes âgées : visuelle, auditive.
  • La qualité des cheminements intérieurs et extérieurs.
  • Le confort thermique du bâtiment.
  • La sécurité comme priorité : système d’alarme, prévention des fugues.
  • Le suivi médical à distance : pallier à l’absence de soignant durant la nuit.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.

Personnes concernées

Directeur et responsable d’établissement pour les personnes âgées, responsable de structure d’aide à la personne, médecin coordonnateur, infirmier coordonnateur, ergothérapeute et psychomotricien.

Valeur ajoutée de la formation

Le GRIEPS propose cette formation en garantissant une articulation concrète entre les besoins des personnes âgées et les attentes des intervenants ou aidants. Le GRIEPS garantit aussi une vision pragmatique des situations, centrées sur la personne.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
5 mars 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPA02D


Durée minimum conseillée

1 jour


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BENCHARIF Khadra

Formations qui peuvent vous intéresser

Dépendance iatrogène : comprendre et prévenir

Prévenir la dépendance iatrogène liée à l’hospitalisation.

2 jours

Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS)

Maîtriser l’EGS et savoir l’intégrer au projet personnalisé de soins de la personne âgée.

2 jours

Iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée

Prévenir la iatrogénie dans la prise en charge médicamenteuse de la personne âgée.

2 jours

Chutes des personnes âgées : prévention des accidents

Prendre en charge et prévenir les risques de chutes chez les personnes âgées.

2 jours + 1h15 (e-learning)