Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Domotique et qualité environnementale des personnes âgées

Clinique pour la personne âgée


Répondre aux problématiques de prise en charge et d’accompagnement dans la perte d’autonomie des sujets âgés par des moyens technologiques innovants. 

Identifier les nouveaux défis de la gérontologie

  • Le défi démographique lié à la longévité.
  • Le défi gérontologique lié la dépendance et aux limites du maintien à domicile.
  • Le défi sociologique et l’adaptation de la cité au sujet âgé et fragile.

Découvrir les solutions techniques et innovantes destinées aux personnes âgées

  • La téléassistance nouvelle génération.
  • Les logiciels d'évaluation des risques (EGS).
  • Les outils de réduction des chutes : chemin lumineux.
  • Les bracelets et montres connectés.
  • Les détecteurs de mouvement.

Évaluer la qualité de l’environnement et les équipements pour un établissement ou logement privatif 

  • L’adaptation aux différentes déficiences sensorielles des personnes âgées : visuelle, auditive.
  • La qualité des cheminements intérieurs et extérieurs.
  • Le confort thermique du bâtiment.
  • La sécurité comme priorité : système d’alarme, prévention des fugues.
  • Le suivi médical à distance : pallier à l’absence de soignant durant la nuit.
  • Apports cognitifs.
  • Simulateur de vieillissement. 
  • Cas pratiques.

Le GRIEPS propose cette formation en garantissant une articulation concrète entre les besoins des personnes âgées et les attentes des intervenants ou aidants. Le GRIEPS garantit aussi une vision pragmatique des situations, centrées sur la personne. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/02/2021