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E-learning : initiation (Parcours e-learning)


E

S’initier au digital learning et à ses différentes dimensions dans une perspective de formation.

CLASSE VIRTUELLE 1 : Le DIGITAL learning et ses modalités

Comprendre les enjeux du e-learning et son environnement
  • Le numérique, le digital, le e-learning et ses tendances.
  • La FOAD : cadre législatif et organisation.
  • Les spécificités de l'apprentissage et de la formation à distance : approche technico-pédagogique (LMS...), lecture numérique, persévérance...

CLASSE VIRTUELLE 2 : Les dispositifs hybrides

Identifier les différents dispositifs hybrides dans la formation
  • Les dispositifs hybrides : définition, structuration, exemples, usages en formation.
  • La classe virtuelle : définition, principe pédagogique, exemples, quelques outils numériques.
  • La classe inversée : origine, définition, principes et exemples.
  • Le dispositif comodal : définition, principes de conception, place de l’étudiant.

CLASSE VIRTUELLE 3 : Le mobile learning

Comprendre les différentes dimensions du mobile learning et son impact dans la formation​
  • Les besoins répondant au mobile learning : principes, exemples. 
  • L’introduction des neurosciences dans le mobile learning 
  • Le micro learning : définition, usage en formation.

Classe virtuelle 4 :  Les MOOCS, Serious Games, Escape Games pédagogiques  et la réalité virtuelle

Situer les moocs et les dispositifs de simulation et jeux dans le champ de la formation

  • Les moocs : définition, structuration, types de moocs, exemples, usages en formation, répertoire des moocs, accompagnement des participants, traçabilité.
  • Les serious games et les escapes games : principe pédagogique (apprendre en jouant), fonctionnement, exemple, accompagnement des participants, traçabilité. 
  • La réalité virtuelle : principes, exemples.
  • Les chatboxs : définition, exemples.

La formation à distance permet à tous professionnels d'acquérir ou de revisiter d'une manière adaptée aux contraintes de travail, des principes et méthodes essentiels à un agir compétent. Sans se substituer à la formation présentielle, elle offre une alternative intéressante aux établissements pour maintenir et développer les compétences des professionnels. 

Cette formation en distanciel s'effectue par le biais de classes virtuelles. Cette modalité pédagogique innovante permet aux participants de se former « comme s'ils étaient dans une salle de formation » : interactions avec le formateur et les autres participants, discussion, abord du contenu, autoévaluation... Un rendez-vous individuel est prévu avant la première séance afin de tester le matériel. Un document de synthèse est mis à la disposition des participants à chaque classe virtuelle. 

Durée : 6 heures

Classes virtuelles de 15h à 17h

Voir aussi 

Mise à jour le : 17/05/2021