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Éducation thérapeutique : autoévaluation quadriennale des programmes

Éducation thérapeutique du patient

B D

Ajuster un programme d’ETP tout au long de sa mise en œuvre et améliorer sa qualité.

Distanciel

Réaliser e-cours et quiz en amont du présentiel

  • Les fondamentaux de l’évaluation en éducation thérapeutique.
  • Les étapes d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.
Accompagner par un tutorat à distance post-formation
  • La finalisation du dispositif d’autoévaluation : tutorat à distance.
  • La régulation du dispositif et la construction des outils : guides de la HAS 2012 et 2014.

Présentiel

Valoriser les atouts du programme en présentant sa mise en œuvre

  • L’activité globale du programme.
  • L’enchaînement des étapes.
  • Les principaux résultats.
Construire un dispositif d’autoévaluation
  • Les guides d’autoévaluation de la HAS 2012 et 2014.
  • Les 4 étapes de l’autoévaluation annuelle : choix des objets à évaluer, recueil de données, forces et difficultés de mise en œuvre, axes d’amélioration.
  • Apports conceptuels.
  • Apports législatifs et méthodologiques.
  • Construction d'outils d'évaluation.

Cette formation permet d’anticiper le renouvellement des autorisations par les ARS prévu tous les 4 ans. Elle s’appuie sur une plateforme de formation (LMS) permettant de suivre les modules e-learning (1h) et d’accompagner la finalisation du dispositif d’autoévaluation. La plateforme est également accessible le temps du tutorat à distance. Cette formation peut être réalisée uniquement en présentiel.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021