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Éducation thérapeutique du patient cardiaque

Éducation thérapeutique du patient

D

Acquérir les compétences pour éduquer un patient cardiaque dans une perspective pluridisciplinaire.

Présentiel

Définir les savoirs de base de l’ETP

  • Le contexte économique, social et politique.
  • Les recommandations et guides méthodologiques de la HAS.
  • Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
  • La maladie chronique.
Analyser les pratiques d’éducation
 
Modéliser et articuler les trois champs d’intervention en ETP avec les caractéristiques des maladies cardiovasculaires
  • L’approche centrée sur l’information et les acquisitions autour de la maladie : enjeux et bénéfices du traitement anticoagulant, comportements de santé, maladie coronarienne et facteurs de risques cardiovasculaires, insuffisance cardiaque, autosurveillance.
  • L’approche centrée sur la relation : vécu de la maladie cardiovasculaire, de l’insuffisance cardiaque et risques associés, qualité de vie et stratégies d’adaptation des patients.
  • L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : animation d’une séance d’éducation collective, thématiques des ateliers, travail avec les familles.
Structurer et évaluer le programme d’ETP
  • La nécessaire coordination des acteurs.
  • Les soins éducatifs et le parcours du patient.
  • Les outils de l’éducation thérapeutique.
  • Le suivi et le réajustement.
Distanciel
 
Consolider les compétences développées en présentiel
  • La formation présentielle est enrichie par 2 heures de e-learning permettant un renforcement et un approfondissement des connaissances en ETP.
  • Apports cognitifs, législatifs et méthodologiques.
  • Construction d'outils.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

La formation s’inscrit dans une approche pragmatique en cohérence avec les exigences défi nies par la HAS et la législation en vigueur. Cette formation permet de répondre aux cahiers des charges des ARS en matière de programmes d’ETP. Elle est enrichie de 4 modules e-learning d’une durée totale de 2 heures.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
8/10
Session 2019

Formation très intéressante que je vais compléter pour avoir la formation de 40 heures.

Session 2019

Les ateliers ont permis une approche plus pertinente de la formation. Cette formation m'a permis de comprendre que ma pratique en ETP n'était pas bonne, donc remise en question très importante.

Session 2019

Formation enrichissante qui me conforte dans l'idée de créer un programme d'ETP dans le service de cardiologie. Bonne dynamique de groupe, des échanges, partages d'expériences et contenus spécifiques à l'éducation.

Posté 27/05/2019

Mise à jour le : 11/02/2021