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Éducation thérapeutique du patient : sensibilisation

Éducation thérapeutique du patient

B D

Sensibiliser l’ensemble des soignants aux méthodes et pratiques en éducation thérapeutique.

TESTER SES CONNAISSANCES EN ETP ET IDENTIFIER SES BESOINS DE FORMATION

 
Évaluer les connaissances
  • Le quiz initial.
  • La description et l’analyse des pratiques d’éducation thérapeutique.
Identifier les besoins des participants
  • Les interrogations et points de difficultés des stagiaires.
  • Le projet de formation.
ANALYSER ET CONSOLIDER SA PRATIQUE EN ETP
 
Analyser ses pratiques
  • Les situations propices à l’apprentissage.
  • L’état des lieux des pratiques.
  • Le référentiel de compétences INPES 2013.
ÉTAPE 3 : DÉVELOPPER DES CONNAISSANCES THÉORIQUES ET MÉTHODOLOGIQUES EN ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE
 
Développer des connaissances générales et contextuelles
  • La maladie chronique.
  • La santé.
  • L'éducation en santé.
Identifier les modèles en ETP
  • L’approche centrée sur la transmission d’informations et de techniques.
  • L’approche centrée sur la relation et le développement des potentialités du patient.
  • L’approche centrée sur les interactions d’un groupe de patients.
Repérer les étapes d’une démarche éducative (du diagnostic au contrat)
  • La différenciation entre besoin et demande de soin en éducation.
  • Le diagnostic éducatif.
  • Le contrat éducatif.
  • Le contrat de sécurité.
  • Le contrat spécifique.
ÉLABORER UN PLAN D’AMÉLIORATION INDIVIDUELLE
 
Définir un plan d’actions d’amélioration individuelle
  • La participation à un programme existant.
  • La construction d’une séquence d’éducation.
  • La réalisation de diagnostics éducatifs.
  • Apports conceptuels et législatifs.
  • Construction d'ateliers.
  • Cas concrets.
  • Mises en situation.

Ce dispositif de sensibilisation permet de former des groupes opérationnels et peut constituer le premier module d'un 40h. Il peut être complété par des modules de consolidation en e-learning. 

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 20/01/2021