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Éducation thérapeutique en chirurgie bariatrique

Éducation thérapeutique du patient

D

Développer une posture de soignant éducateur dans la prise en charge d’un patient obèse bénéficiant d’une chirurgie bariatrique tout le long de son parcours de soin.

Définir l’obésité et s’appuyer sur le cadre réglementaire

  • La maladie chronique. 
  • Le cadre réglementaire de l'ETP. 
  • Les représentations individuelles et sociales de l’obésité.
  • L'épidémiologie et les conséquences de l'obésité selon l'OMS.

Mesurer l’impact de la maladie obésité dans la vie d’un patient

  • L'impact sur la vie du sujet.
  • L'impact sur la perception de son corps.
  • L'impact sur sa santé (comorbidité).

Repérer les étapes d’une démarche éducative : du diagnostic à l’évaluation 

  • La différenciation entre besoin et demande de soin en éducation.
  • L'importance du diagnostic éducatif :
    • les ressources du patient et ses difficultés,
    • le diagnostic biomédical, cognitif, social et affectif,
    • les résistances au changement, le positionnement des acteurs et leur rôle.
  • Les objectifs de soins, de sécurité et les objectifs psychosociaux.
  • Les différentes relations éducatives :
    • la transmission de savoirs,
    • le partage d’expériences,
    • la posture motivationnelle.
  • La définition du dispositif d’évaluation et de suivi.

Définir la chirurgie de l’obésité et s’appuyer sur les recommandations 

  • L'objectif d’une prise en charge chirurgicale.
  • Les différentes techniques chirurgicales :
    • la balance bénéfices/risques,
    • les impacts sur l’individu et l’entourage.
  • Le public concerné par la chirurgie :
    • les indications,
    • les contre-indications,
    • les personnes âgées, 
    • les adolescents.

Appréhender le parcours de soins d’un patient opéré

  • La description du chemin clinique. 
  • La place et rôle de l’équipe pluridisciplinaire dans le parcours du soin :
    • la préparation d'un patient en vue d’une chirurgie bariatrique,
    • l'importance du suivi en post-opératoire et à vie.

Formuler les objectifs éducatifs prévalents pour les patients

  • La formulation à partir du chemin clinique :
    • l'identification des besoins des patients aux différents stades d’apprentissage,
    • l'identification des compétences à développer,
    • la formulation des objectifs à atteindre. 

Organiser des séances d’éducation dans le parcours de soins du patient

  • L'organisation de séances éducatives collectives en fonction du chemin clinique du patient :
    • les séances pré-opératoires,
    • les séances péri-opératoires,
    • les séances post-opératoires,
    • le retour à domicile.
  • La gestion des patients en échec de chirurgie bariatrique.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.

Cette formation est animée par 2 intervenants complémentaires afin de proposer aux participants deux expertises : 

  • l'une en méthodologie et coordination de programme avec une cadre de santé formatrice en éducation thérapeutique,
  • la seconde en compétence-métier avec une diététicienne formée à l’éducation thérapeutique, intégrée à l'animation d'un programme d’ETP en chirurgie bariatrique.

Cette formation peut s’intégrer à la formation 40h selon les arrêtés du 2 août 2010, du 31 mai 2013 et du 30 décembre 2020.

 

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie les recommandations et référentiels suivants

  • Recommandations de bonnes pratiques :  Obésité - prise en charge chirurgicale chez l'adulte, HAS 2009.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2021

Formation pragmatique complète et adaptée aux besoins des soignants éducateurs. Très satisfait.

Session 2021

Je repars avec pleins de nouvelles idées à mettre en place dans mon établissement. J'ai apprécié ce format de formation, qui était plus un échange qu'un cours. 

Posté 30/09/2021

Mise à jour le : 15/02/2022