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Éducation thérapeutique en néphrologie

Éducation thérapeutique du patient

N D

Apprendre à éduquer un patient insuffisant rénal dans une approche pluridisciplinaire.

Définir les savoirs de base de l’ETP (Éducation Thérapeutique des Patients) et partager une même approche de l’éducation 

  • La définition et le cadre théorique.
  • Le cadre législatif et réglementaire de l’éducation thérapeutique du patient.
  • Les finalités de l’éducation thérapeutique.
  • Le point sur les programmes ETP en néphrologie en France.
  • Les compétences nécessaires pour dispenser l’éducation thérapeutique (INPES).
  • L'approche pluridisciplinaire de l’ETP : coordination des acteurs en néphrologie.

Intégrer l’éducation thérapeutique aux spécificités de la maladie rénale

  • Les aspects législatifs liés à l'insuffisance rénale chronique : prise en charge et parcours de soin.
  • L'actualisation des connaissances dans la prise en charge thérapeutique selon les différents stades de la maladie rénale : de l’IRC débutante aux traitements de suppléance.
  • Le processus d’intégration de la maladie rénale : 
    • les représentations,
    • le concept de maladie chronique,
    • les croyances en santé,
    • les répercussions sur le patient et son entourage (étude CODIT),
    • les processus psychologiques d’intégration.

Modéliser et articuler les 3 champs d’intervention en ETP avec les caractéristiques de l’insuffisance rénale

  • L'approche centrée sur l’information et acquisitions autour de la maladie : 
    • les enjeux et les bénéfices du traitement médical (hémodialyse et dialyse péritonéale, prise de chélateurs) et diététique (nutriments et gestion des apports hydriques),
    • les comportements de santé et de prévention,
    • l'autosurveillance.
  • L'approche centrée sur la relation : 
    • le vécu de la maladie rénale,
    • la motivation pour se soigner (alliance thérapeutique),
    • la qualité de vie et les stratégies d’adaptation des patients.
  • L'approche centrée sur les interactions sociales : 
    • l'animation d’une séance collective en dialyse,
    • les thématiques des ateliers,
    • le travail avec les conjoints, la famille.

Structurer les étapes de la démarche éducative

  • Les besoins spécifiques des patients insuffisants rénaux, le diagnostic et le contrat éducatif.
  • Les compétences à acquérir par le patient et son entourage.
  • L’évaluation.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de Pratiques Professionnelles.
  • Mises en situations professionnelles simulées.
  • Élaboration d'ateliers ETP.

Cette formation peut s’intégrer à la formation 40h selon les arrêtés du 2 août 2010 et du 31 mai 2013. Elle est réalisée par un intervenant ayant la double expertise en ETP et nutrition.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Atlas de l'insuffisance rénale chronique terminale en France, IRDES, 2018
  • Charte de la dialyse, FEHAP et FHF, 2017
  • Cartographie du parcours du patient dialysé, ANAP, 2015
  • Maladie rénale chronique de l'adulte : guide du parcours de soin, HAS, 2012

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021